Cuisinenligne
Laure présente

BAUMKUCHEN

1h30
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer les baumkuchen, commencez par diviser les jaunes d'œufs des blancs d'œufs dans deux bols séparés (pour la recette, il faut 175 g de blancs d'œufs et 100 g de jaunes d'œufs correspondant au début des 5 œufs moyens).

Allumez ensuite le four à 240° ; en mode gril et coupez le massepain en gros cubes, puis versez-les dans un bol d'un planétaire avec le sucre glace et les graines que vous avez extraits d'une gousse de vanille.

Ajouter également le beurre mou coupé en cubes et travailler le tout à vitesse modérée à l'aide d'un fouet à feuilles pendant quelques minutes.

Pendant ce temps, commencez à fouetter les blancs d'œufs, en versant graduellement le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange blanc et ferme.

Verser les jaunes d'œuf dans le planétarium un peu à la fois et, lorsqu'ils ont été complètement absorbés, verser également la farine, attendre encore 1-2 minutes et éteindre l'appareil.

Mélanger avec une spatule pour s'assurer que tous les ingrédients sont parfaitement mélangés et commencer à ajouter les blancs d'oeufs un peu à la fois en mélangeant de bas en haut afin de ne pas démonter la pâte.

Prenez votre moule à gâteau de 20 cm et recouvrez le fond, préalablement beurré, d'un disque de papier sulfurisé.

À ce stade, placez deux cuillères à soupe de pâte et étalez-les de façon à couvrir toute la surface.

Une fois que le four a atteint la température désirée, faites cuire la première couche de votre baumkuchen pendant 1-2 minutes jusqu'à ce qu'une croûte dorée se forme.

Retirez-le et étalez une autre couche de pâte sur la surface, toujours 2 cuillères à soupe, en les étalant avec le dos de la cuillère sur toute la surface.

Remettre au four pendant le même temps et à la température indiquée ci-dessus.

Continuez de cette façon pour toutes les couches une fois que vous avez atteint la dernière couche, abaissez le four à 180° ; (en mode statique) et, après avoir bien étalé la dernière couche de composé, faites cuire pendant 20 minutes.

Dès que vous avez terminé la cuisson, retirez le gâteau du four et laissez-le refroidir.

À l'aide d'un couteau, peler délicatement les bords du gâteau et le retourner sur le gril.

Retirer la feuille de papier sulfurisé, la tirer doucement et laisser refroidir complètement le baumkuchen.

Tamisez ensuite la confiture d'abricots dans une passoire et diluez-la avec le Grand Marnier.

Utilisez maintenant la confiture pour brosser la surface du gâteau et mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 15 minutes.

Pendant que le gâteau est au réfrigérateur, prendre soin du couvercle : commencer à hacher le chocolat et le faire fondre au bain-marie.

Une fois qu'elle est complètement dissoute, ajoutez l'huile de noix de coco et laissez-la fondre complètement.

Retirer le bâtonnet de l'eau chaude et continuer à remuer le chocolat de temps en temps jusqu'à ce qu'il soit refroidi, puis le verser sur le gâteau recouvrant bien le côté.

Bien égaliser avec une spatule et laisser refroidir au réfrigérateur pendant une heure.

A ce stade, le chocolat se solidifie et vous pouvez profiter de vos baumkuchen !