Bâtonnets de pâte feuilletée au fromage

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 50 min
cooktime 0 min

Pour préparer la salade de fruits de mer, commencez par nettoyer le poisson.

En commençant par les moules

Les rincer à l'eau courante ; avec le dos de la lame d'un couteau enlever toutes les incrustations et les balanes (les parasites sur la coquille) et avec un mouvement énergique enlever manuellement la barbe (ou byssus) qui sort des valves.

Toujours sous l'eau courante fraîche et à l'aide d'une laine d'acier (ou d'une brosse rigide), frotter vigoureusement les moules pour enlever toutes les impuretés.

Une fois que vous avez nettoyé, mettez de côté

Nettoyer les crevettes

Retirer la tête et la queue, puis avec les doigts enlever la carapace, couper le dos et extraire l'intestin interne (le filament noir) en le tirant doucement avec la pointe d'un couteau (vous pouvez aussi utiliser un cure-dent).

Prendre les calmars, enlever la tête et le cartilage interne, les rincer à l'eau courante et enlever la peau et les nageoires.

Couper les calmars en rondelles et les mettre de côté.

Ensuite, procéder au nettoyage du poulpe, le mettre sur une planche à découper et avec un couteau couper le sac à hauteur des yeux pour les enlever, enlever aussi le bec poso dessous, rincer le poulpe à l'eau douce et ensuite mûrir la viande en battant avec un marteau ou un batteur à viande

Enlever les entrailles de la tête en lavant soigneusement l'intérieur du sac.

Couper le céleri et la carotte en gros morceaux, puis mettre les feuilles de laurier, le persil et le poivre dans un pot rempli d'eau.

Dès qu'il bout, tremper les tentacules de la pieuvre 4-5 fois, il les fera friser.

Ensuite, immergez-le complètement et couvrez avec le couvercle, laissez mijoter pendant 30-35 minutes ; de temps en temps, vous pouvez enlever de l'eau de cuisson les résidus et la mousse qui se forment sur la surface.

Avant d'égoutter la viande, mettre les dents d'une fourchette dans la viande pour vérifier qu'elle est cuite : au centre, elle doit être tendre mais ferme.

Quand il est prêt, soulevez-le, sans jeter l'eau de cuisson, et placez-le dans une passoire.

Dans la même eau de cuisson que la pieuvre, faites d'abord bouillir les calmars pendant 5 à 8 minutes, selon leur taille, puis les crevettes pendant 30 secondes.

Égoutter et laisser refroidir

Pendant ce temps, égoutter les palourdes, les rincer et les battre sur la planche à découper, une par une, pour s'assurer qu'il n'y a pas de coquilles remplies de sable.

Pendant ce temps, dorer une gousse d'ail avec un peu d'huile dans une poêle antiadhésive.

Lorsque l'ail est doré, verser les moules et les palourdes et cuire à couvert avec un couvercle, en les laissant s'ouvrir spontanément : cela prendra environ 5 minutes.

Après ce temps, vérifiez toutes les moules et les palourdes : celles qui ne sont pas ouvertes doivent être jetées.

Éteignez le feu et vidangez-le.

Vider les moules et les palourdes dans un bol en prenant soin d'en conserver une partie pour la décoration finale du plat.

Transférer la pieuvre froide sur une planche à découper et couper les tentacules en morceaux de 0,5 cm.

Dans un autre bol, préparer la vinaigrette : verser le jus de citron, l'huile, le sel, le poivre et le persil haché, battre quelques instants pour émulsionner à la fourchette ou au fouet et verser sur le mélange.

Remuez et votre salade de fruits de mer est prête à servir !