Bateaux croustillants avec mousse de thon

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 20 min
cooktime 0 min

Pour faire des bateaux croustillants avec de la mousse de thon, commencez à faire fondre les 80 g de beurre dont vous aurez besoin pour badigeonner la pâte filo.

Prendre ensuite 150 g de pâte filo (ou 8 feuilles) et les superposer, puis couper 8 carrés d'environ 9x9 cm (1-2 po).

Les 8 carrés serviront à former le bateau pour chaque moule.

Prenez quelques petits moules à bateau dont le bord ondulé mesure environ 10x6 cm, beurrez le fond et les bords.

Placez un petit carré de pâte filo et faites-le bien adhérer au moule, badigeonnez la surface avec le beurre fondu et continuez à chevaucher les 7 autres carrés de pâtes coupées, en prenant soin de badigeonner les pâtes avec le beurre entre chaque feuille.

Continuer de la même manière avec tous les moules

Une fois tous les moules terminés, presser la surface à l'aide d'un moule pour que les couches adhèrent bien les unes aux autres.

Découper quelques rectangles de papier sulfurisé et les placer sur les moules, puis verser les boules de céramique au centre (ou les haricots secs) et procéder à la cuisson à l'aveugle : placer les bateaux sur une plaque et cuire les bateaux dans un four statique préchauffé à 200 ° pendant 20 minutes

Pendant ce temps, préparer la mousse : dans un mixeur, verser le thon égoutté de l'huile de conservation, la ricotta, la crème liquide fraîche.

Parfumer avec le zeste râpé du citron, en ne prenant que la partie extérieure colorée et avec des feuilles de marjolaine, en prenant soin d'en réserver pour la décoration finale.

Mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'un composé homogène.

Transférer la mousse dans un sac-à-poche avec une buse étoilée et la mettre au réfrigérateur.

En attendant, les bateaux seront prêts : sortez-les du four, retirez les boules et le papier sulfurisé, en prenant soin de ne pas vous brûler et laissez-les refroidir.

Une fois les barquettes froides, les démouler, les remplir de mousse de thon et servir les barquettes croustillantes avec de la mousse de thon aromatisée avec des feuilles de marjolaine fraîches.