Cuisinenligne
Laure présente

BARRES AU CITRON

1h15
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer les barres au citron, commencez par la préparation du fond : dans un bol versez la farine 00, puis le beurre froid du réfrigérateur en morceaux, puis travaillez avec vos mains en émiettant tout bien et rapidement.

Ajouter le sucre au mélange et ajouter l'oeuf, continuer à travailler la pâte avec les mains jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés et que la pâte soit lisse et homogène.

Transférer la pâte sur le plan de travail, saupoudrer de très peu de farine et former une boule pour l'envelopper dans le film transparent ; laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure.

Pendant ce temps, préparer la crème : faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu très doux (8-9), puis laisser refroidir.

Séparément, versez les 6 oeufs dans un bol avec le sucre et travaillez le tout à l'aide d'un fouet, puis ajoutez le beurre maintenant refroidi et remuez soigneusement.

Râper ensuite le zeste de 4 citrons et presser 120 g de jus en le filtrant avant de l'ajouter au mélange.

Ajouter également la couenne râpée

Transférer le mélange obtenu dans la casserole dans laquelle vous avez fait fondre le beurre et cuire à feu doux en remuant avec une marisa.

Attention à ne pas laisser mijoter la crème, en la gardant toujours à feu doux et en la faisant cuire jusqu'à ce qu'elle commence à épaissir ; à ce moment-là, vous pouvez ajouter la fécule de maïs.

Incorporer la fécule de maïs à l'aide d'un fouet pour éviter la formation de grumeaux.

Continuer à cuire à feu doux jusqu'à l'obtention d'une crème assez épaisse (la cuisson de la crème prendra environ 10 minutes au total).

Transférer la crème obtenue dans un bol large et bas, la recouvrir d'un film de contact et bien la laisser refroidir au réfrigérateur avant utilisation.

Une fois la pâte brisée reposée, la sortir du réfrigérateur.

Placer une feuille de papier sulfurisé et un moule sans fond rectangulaire sur une plaque à pâtisserie 25x17,5 cm

Abaisser la pâte brisée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, en enfariner légèrement le plan de travail jusqu'à ce qu'il atteigne une épaisseur de 0,5 cm.

Déposer la pâte brisée sur le fond du moule en éliminant l'excès de pâte brisée.

Piquer la surface de la pâte brisée à la fourchette et la cuire au four statique préchauffé à 175° pendant 20 minutes.

Une fois cuit, le retirer du four et le laisser refroidir sans le démouler.

Prendre la crème refroidie et la répartir uniformément sur toute la surface (28-29), puis la niveler à l'aide du dos de la cuillère ou d'une spatule.

Faire cuire le gâteau dans un four statique préchauffé à 175° et cuire pendant environ 30 minutes

Une fois prêt, retirez votre gâteau et laissez-le refroidir complètement avant de le démouler.

À l'aide d'un couteau à lame lisse, diviser le rectangle en deux, puis couper les deux rectangles encore obtenus en deux dans le même sens, puis couper trois sections dans l'autre sens pour obtenir 12 barres au citron (la taille peut varier selon vos préférences).

Avant de servir, vous pouvez saupoudrer de sucre glace !