Bar de mer en papilotte aux agrumes et grenade

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 30 min
cooktime 0 min

La préparation du poisson

Pour préparer le bar en papillote avec des agrumes et de la grenade, commencez par nettoyer le poisson : avec un couteau à lame tranchante ou avec l'écailleur approprié, retirez les écailles du poisson placé dans l'évier (pour éviter la projection des écailles) : passez-le plusieurs fois de la queue à la tête jusqu'à élimination complète de ces dernières

Transférer ensuite le bar sur une planche à découper pour l'éviscérer : faire une incision sur tout le dos de l'animal, de la queue à la tête, à l'aide d'un couteau : passer la lame à droite et à gauche de l'os central afin de détacher la chair latéralement

Attention de ne pas détacher complètement les filets du poisson : il ne faut pas graver le ventre pour permettre au poisson de s'ouvrir légèrement comme un livre.

Faites maintenant des coupes avec des ciseaux sur l'arrête centrale au iveau de la queue et de la tête afin de pouvoir l'extraire.

Tirez-la légèrement vers l'extérieur pour l'enlever : avec elle, vous devrez aussi enlever les entrailles intérieures du bar.

Enlevez maintenant les branchies latérales en les coupant avec des ciseaux.

Rincer abondamment le bar à l'eau courante en prenant soin de laver l'intérieur pour éviter que le goût amer des vicères ne reste et pour éliminer tout résidu de sang.

Répétez l'opération pour les deux bars que vous placerez sur la surface de travail.

La préparation de la garniture du poisson

A ce stade, préparer l'orange : la peler en prenant soin d'enlever même la partie blanche la plus amère, puis trancher la pulpe afin d'éliminer même le film mince qui contient les segments.

Gardez-les de côté.

Saler l'intérieur du poisson et poivrer

Saupoudrer la chair du bar de marjolaine et de feuilles de thym, soigneusement lavées et séchées.

Peler l'ail et le diviser en deux : placer la moitié des gousses dans les deux poissons, avec les quartiers d'orange.

Répartir les grains de grenade entre les deux filets, toujours à l'intérieur du poisson : le bar est maintenant prêt à être cuit.

La cuisson en papillote du bar

Placer le bar sur une feuille de papier sulfurisé et le refermer à l'intérieur en enroulant les extrémités pour fixer le papier sulfurisé.

Placer le poisson sur une feuille de papier d'aluminium et refermer le bar à l'intérieur, en refermant bien les extrémités pour éviter qu'elles ne s'ouvrent pendant la cuisson : cuire dans un four statique préchauffé à 200°C pendant 25 minutes (si vous n'avez pas de four statique, choisir de cuire dans un four ventilé préchauffé à 180°C pendant 15 minutes).

Votre bar dans une feuille d'aluminium avec des agrumes et de la grenade est maintenant prêt à être apporté à la table et apprécié !