Cuisinenligne
Laure présente

BALLON À GÂTEAU

1h50
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau, commencez par le gâteau éponge : dans un bol versez les œufs, le sucre et une pincée de sel.

Fouettez-les pendant environ 20 minutes à l'aide d'un fouet électrique, puis ajoutez l'huile, l'eau et continuez à travailler les ingrédients au fouet électrique.

Couper une gousse de vanille et en extraire les graines, puis les verser dans la pâte.

Verser la farine, la levure et la fécule de pomme de terre dans un petit bol, les tamiser dans la pâte et les pétrir à nouveau avec un fouet pour mélanger tous les ingrédients ensemble.

Transférer la pâte obtenue dans un moule beurré et fariné en forme d'hémisphère (vous pouvez aussi utiliser un moule lisse) d'une capacité de 1,8 lt.

Cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 70 minutes (si le four est ventilé à 160° pendant 60-65 minutes).

Une fois cuit, le sortir du four, le retourner et le laisser refroidir sur le gril.

Pendant ce temps, consacrez-vous à la crème pour le fourrage : dans un petit bol, faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant au moins 10 minutes.

Chauffer 75 ml de crème, la verser dans un bol et ajouter les feuilles de gélatine égouttées et bien essorées.

Vous pouvez mélanger avec une cuillère à café pour dissoudre complètement la gélatine : réservez le mélange pour qu'il devienne plus chaud.

Poursuivre la préparation en recueillant dans un bol le yaourt grec, les graines d'une gousse de vanille et le sucre glace.

Remuez et quand la crème dans laquelle vous avez dissous la colle de poisson sera chaude, versez-la sur la crème de yaourt et travaillez le tout avec une spatule.

Lorsque le gâteau est froid, découper à l'aide d'un couteau un cercle en laissant au moins 1,5 cm du bord, en allant lentement en profondeur pour le creuser doucement.

Parégétiser la surface de la coquille et faire 2 disques, en la coupant dans le sens de la largeur : ils formeront les couches (alternativement creusées pièce par pièce et pour les couches vous pouvez faire un collage de pièces).

Verser la crème dans un sac-à-poche et farcir d'une couche de gâteau ; étaler uniformément à l'aide du dos d'une cuillère.

Poser ensuite un disque de génoise, une nouvelle couche de crème et enfin la dernière couche pour refermer le gâteau.

Vous pouvez couper la partie la plus tranchante, car une fois que vous avez retourné le gâteau, vous pouvez bien le poser sur le plat de service.

Remettre ensuite le gâteau dans le moule pour qu'il puisse être retourné plus facilement sans le casser.

Badigeonner la surface du gâteau avec le reste de la crème.

Prenez deux paquets de pâte de sucre et divisez-les en 4 parties égales : l'une laissez-la blanche pour couvrir la boule, tandis que les trois autres blocs vous pouvez les colorer avec quelques gouttes de colorant alimentaire bleu pour faire le bleu, un mélange de jaune et rouge pour obtenir l'orange et colorer l'autre bloc de rouge.

Manipuler chaque bloc pour mélanger la couleur en prenant soin de porter des gants jetables pour éviter les taches, puis envelopper les trois blocs dans un film transparent afin de ne pas les sécher avant de les utiliser.

Etaler la pâte de sucre blanc en une fine feuille de pâte et recouvrir tout le gâteau ; coller délicatement la pâte de sucre, découper les parties en excès et égaliser la surface du gâteau à l'aide d'une spatule spéciale.

Etaler les autres blocs de pâte à sucre colorés et découper les formes des hexagones : 3 rouges, 4 oranges et 4 bleues d'un côté de 5 cm chacune.

Brossez la surface de la boule avec de l'eau aux endroits où vous poserez les hexagones colorés, en alternant les couleurs tout comme une boule colorée.

Préparer la décoration avec de la crème fouettée et du vert coloré pour simuler la pelouse : dans un bol, verser la crème liquide et commencer à la fouetter au fouet, puis ajouter le sucre glace et continuer à fouetter pendant quelques minutes.

Colorer la crème fouettée en mélangeant quelques gouttes de colorant jaune et bleu : mélanger pour amalgamer les couleurs et obtenir la nuance de vert souhaitée.

Transférez la crème colorée dans un sac-a-poche avec un embout en forme d'étoile et décorez-le de touffes tout autour du gâteau ballon, qui aura l'air de reposer sur une prairie verte (38-39) !