Baguettes à la levure super active (sans temps de levée)

recette à la difficulte moyenne
temps de préparation Préparation 30 min
temps de repos Repos
temps de cuisson Cuisson 30 min
TschussTschussy

De délicieuses baguettes faites maison sans aucun temps de repos ou de pointage. Une recette express pour cuisinier pressé

Ingrédients - Pour 4 baguettes

  • 500g de farine pour pain blanc
  • 300 ml d'eau
  • 10 g de sel
  • 1 pincée de sucre
  • 12 g de levure boulangère super active

Recette

Dans une petite tasse, mettre la levure boulangère super active avec une pincée de sucre et un fond d’eau tiède. (Pas plus de 30°C (th1 ou 85°F))

Pour ma part j’utilise mon robot pour mélanger et ensuite je pétris à la main.

Dans le bol du robot mettre la farine, le sel et l’eau mélanger à vitesse 2.

Ajouter la levure et mélanger pendant 5 bonnes minutes.

Préchauffer votre à 210°C (th7 ou 410°F).

Fariner votre plan de travail, disposer votre pâte et pétrir à la main pendant 15 minutes minimum. Il faut que la pâte ne colle plus aux doigts.

Séparer votre pâte en plusieurs boules (pas plus de 4 sinon les baguettes sont trop fines)

Prendre un pâton, l’aplatir délicatement avec la paume de la main pour former un rectangle en prenant soin de ne pas trop écraser la pâte. Ramener les 2 extrémités vers le milieu en prenant soin de souder à chaque fois avec la paume de la main.

Replier le pâton en 2 dans le sens horizontal. Souder les bouts joints avec le bout des doigts. Retourner votre pâton de façon à ce que la soudure se retrouve au-dessous.

Poser les deux mains sur le pâton, commencer à le faire rouler sur lui-même en écartant progressivement les mains jusqu’à obtenir la taille désirée. Placer la baguette façonnée dans le moule à baguettes (la soudure en dessous). Faire des grignes à l'aide d'un cutter. Vaporiser légèrement d’eau les baguettes et fariner les.

Enfourner à 210°C, à mi hauteur jusqu’à ce que les baguettes soient bien dorées (pour ma part 30 min dans un four à chaleur tournante), ne pas oublier de mettre un récipient d’eau chaude dans le four avec les baguettes.

Une fois cuites les sortir et les laisser refroidir sur une grille.

Baguettes à la levure super active (sans temps de levée)

Bon appétit !!!

Tschussy Cuisine

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!