Aubergines à l'huile

no illustration

Pour 2 pièces

cooktime 15 min
cooktime 5 min

Pour faire des aubergines dans l'huile, bien laver d'abord les aubergines à l'eau courante, puis les tailler et les couper en deux dans le sens de la longueur, puis les trancher en demi-lune d'environ 1 cm d'épaisseur et les mettre de côté.

Dans une grande casserole, verser le vinaigre et l'eau, porter à ébullition, puis ajouter les gousses d'ail et l'ail entier et les tranches d'aubergines.

Laisser mijoter quelques minutes, environ quelques minutes, puis égoutter le tout à l'aide d'une écumoire et placer les aubergines et l'ail sur un chiffon sec et propre, pour qu'ils refroidissent et sèchent parfaitement.

Dans l'intervalle, procéder à la désinfection des boîtes (nous avons utilisé celles d'une capacité de 500 ml) en suivant les directives du Ministère de la Santé.

Une fois désinfectés dans de l'eau bouillante (10-11), retirez-les de l'eau encore chaude à l'aide d'une pince à cuire et placez-les à l'envers sur un plateau recouvert d'un linge propre.

Laissez-les refroidir

Remplissez ensuite les bocaux d'aubergines et de gousses d'ail, toujours à l'aide d'une pince de cuisine, en veillant à bien presser pour occuper tous les espaces.

Aller jusqu'au niveau indiqué sur le bocal à remplir (laisser quelques centimètres du bord) et remplir les bocaux d'huile d'olive vierge extra (si possible utiliser une bonne huile) jusqu'à ce que vous recouvriez les aubergines.

Reposez-vous sur le capuchon, mais ne le serrez pas.

Attendez toute la nuit, le temps nécessaire pour faire remonter les bulles d'air à la surface et vérifier combien d'huile a été absorbée.

Remplir les bocaux avec l'huile nécessaire, en prenant soin de laisser environ un pouce à partir du bord ; bien fermer les bocaux avec les bouchons.

Portez à ébullition une casserole avec de l'eau et trempez les bocaux en prenant soin de placer sur le fond de la casserole un torchon, afin qu'ils ne se cassent pas pendant l'ébullition.

Pour les bocaux de la capacité que nous utilisons, cela prendra environ 20 minutes (toujours consulter les directives du Ministère pour connaître le temps si la capacité varie), retirer les bocaux de l'eau et les mettre au frais.

Une fois les boîtes refroidies, vérifiez que le vide s'est produit correctement : vous pouvez appuyer au centre du bouchon et, si vous n'entendez pas le "clic-clac" classique, le vide s'est produit.