Artichauts salés et gâteau à la ricotta

no illustration
cooktime 15 min
cooktime 55 min

Pour faire les artichauts salés et le gâteau à la ricotta, commencez par préparer le brisé, en prenant soin d'avoir tous les ingrédients froids dans le réfrigérateur : dans le bol d'un robot pâtissier équipé d'un crochet versez la farine, faites fonctionner la machine et ajoutez aussi le beurre ferddo du réfrigérateur en morceaux.

Travailler le mélange à vitesse moyenne pendant quelques minutes, puis ajouter également les graines de pavot.

Continuer à pétrir en versant la bière légère et froide de frito, une fois que la pâte a absorbé les liquides, la transférer sur une plaque de pâte et la compacter avec les mains, très rapidement.

Former une boule, l'envelopper dans le film transparent et la laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

En attendant, occupez-vousde nettoyer les artichauts, pour effectuer cette opération, nous vous recommandons de suivre les instructions qui se trouvent dans notre onglet "Comment nettoyer les artichauts".

Couper les pointes et les tiges des artichauts (vous pouvez ensuite les peler pour enlever la partie la plus dure et utiliser les tiges coupées en petites rondelles pour plonger dans la garniture) ; les feuilles pour enlever les feuilles les plus dures.

Puis divisez-les en deux, enlevez la barbe centrale et coupez-les en lanières chaque moitié.

Eplucher les gousses d'ail et les trancher finement ;Chauffer l'huile d'olive dans une poêle, ajouter l'ail tranché, faire revenir l'ail quelques minutes à feu doux, puis verser les artichauts, augmenter le feu et les laisser assaisonner quelques minutes, puis passer au vin blanc et laisser évaporer puis saler et poivrer : mélanger occasionnellement, les artichauts doivent cuire pendant environ 5 minutes en restant croquants.

Eteindre le feu, assaisonner de feuilles de menthe fraîche, réserver et laisser refroidir.

Passer à la crème pour la farce : ramollir la ricotta dans un bol avec une spatule, ajouter l'œuf, la muscade râpée et le fromage râpé, saler au goût et mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Pendant ce temps, récupérer la pâte brisée, la diviser en deux, envelopper de film la moitié qui n'est pas utilisée immédiatement et la réserver ; fariner la partie à rouler et tirer avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir un disque de 1 cm d'épaisseur.

Graisser et fariner un moule à gâteau de 23 cm de diamètre, placer le premier disque sur le moule en faisant bien adhérer le fond et les bords.

Verser les artichauts refroidis et répartir uniformément la crème ricotta à la spatule.

Maintenant prenez l'autre bloc tenu de côté, étalez-le comme le précédent à une épaisseur de 1cm pour créer un autre disque pour fermer le gâteau.

Déposer le disque de pâte brisée sur la garniture, enlever l'excès de pâte et bien sceller les bords avec les mains et ensuite avec les dents d'une fourchette faire des incisions comme décoration sur le bord.

Percer la surface pour qu'elle ne gonfle pas trop pendant la cuisson.

Cuire au four statique préchauffé à 180° pendant 45 minutes.

Après la cuisson, démouler les artichauts salés et le gâteau à la ricotta, laisser refroidir et servir en tranches !