Artichauts poivrades aux lardons

recette à la difficulte moyenne
temps de préparation Préparation 20 min
temps de repos Repos
temps de cuisson Cuisson 30 min
Laure

Cette recette de petits artichaut violets compotés aux lardons est un peu longue à préparer mais vraiment excellente. Elle se sert seule ou en accompagnement d'une viande blanche.

Ingrédients - Pour 4 personnes

Recette

La longueur et la difficulté de cette recette réside dans la préparation des artichauts poivrades.

Pour commencer, coupez à ras la tige des artichauts, puis posez-les sur une planche à découper. Coupez leur la tête. Vous devez conservez environ 1/3 de l'artichaut.

Artichauts poivrades aux lardons

Maintenant vous allez devoir vous attaquer au côté de l'artichaut et c'est là que l'expérience vous aidera. Le but est de retirer toutes les parties dures de l'artichaut. Pour commencer, retirez la première rangée de feuille. Ensuite coupez le bout des suivantes.

Maintenant touchez les feuilles et voyez leur résistance. Si les feuilles sont encore trop dures coupez-les. Voici à quoi doit ressembler votre poivrade après "traitement"

Artichauts poivrades aux lardons

Sous un autre angle, ça donne ceci :

Artichauts poivrades aux lardons

Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas hésité à faire du ménage. Dites vous bien qu'il vaut mieux trop en retirer que pas assez! Par la suite vous allez manger votre artichaud poivrade "entier", et vous serez obligez de recracher les feuilles dures s'il en reste!

A partir de maintenant, si vous devez faire une pause dans la préparation de vos artichauts, citronnez les légèrement pour éviter qu'ils ne noircissent.

Maintenant que vos artichauts sont prêts, coupez les en 4. Regardez au centre s'il y a du foin. Si vos poivrades étaient un peu gros, il peut y en avoir. Dans ce cas, retirez le foin à l'aide de la pointe d'un couteau. Mais, cette étape est facultative (je dirai qu'elle est pour les puristes). Vu la taille d'un artichaut poivrade, même gros, la quantité de foin de sera pas génante.

Il est temps désormais de s'attaquerà la réalisation du plat en lui même. Coupez finement les oignons et les gousses d'ail et mettez les dans une poêle. Ajoutez le fond de volaille et les lardons (si, comme moi, vous avez utilisé des tranches de lard, découpez les en batonnets avant).

Artichauts poivrades aux lardons

Versez un filet d'eau et mettez l'ensemble à cuire quelques minutes. Lorsque les lardons commencent à dorer et que les oignons sont bien translucides, faites cuire les artichauts poivrades en les ajoutant dans la poêle.

Versez de l'eau de façon à recouvrir l'ensemble et laissez mijoter ainsi à feu moyen pendant environ 30 minutes, en posant un couvercle légèrement décalé.

Artichauts poivrades aux lardons

Au bout de 30 minutes, retirez le couvercle et augmentez un peu le feu de façon à ce que l'eau finissent de s'évaporer.

Servez bien chaud, seul de préférence (c'est complet et copieux).

Artichauts poivrades aux lardons

Bon appétit !!!

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!