Artichauts au juge

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 10 min
cooktime 0 min

Pour préparer les artichauts au jugement, commencez par nettoyer les seins : enlevez la partie finale de la tige, la partie la plus dure, puis, à l'aide d'un couteau plus petit, enlevez la partie externe de la tige plus coriace qui reste de la partie coupée à la base de l'artichaut.

Jetez les feuilles extérieures jusqu'à ce que vous atteigniez celles qui ont une couleur plus claire à la base.

Pour bien ouvrir les feuilles, battre l'artichaut sur une planche à découper, en le tenant par la tige sans trop appuyer pour ne pas casser les feuilles.

Pendant que vous le battez, vous pouvez vous aider de vos mains pour l'agrandir et une fois que l'artichaut s'est ouvert comme une fleur, vous pouvez procéder au nettoyage de tous les autres.

Chauffer suffisamment d'huile de pépins dans une casserole pour que seule la tête d'artichaut soit immergée.

Chauffez jusqu'à 170° : pour cette opération, nous vous conseillons de surveiller la température à l'aide d'un thermomètre pour assurer une cuisson homogène des artichauts.

Alors submergez le premier artichaut

Faites attention à cette opération de friture en vous protégeant des éclaboussures d'huile bouillante.

Prendre la pince de cuisine et pendant la cuisson de l'artichaut, presser l'artichaut progressivement sur le fond en le prenant par la tige ; cela prendra environ 6-7 minutes de cuisson.

De cette façon, la fleur gardera sa forme.

Vers la fin de la cuisson, le retourner sur le côté pour permettre à la tige de cuire et l'égoutter.

Voici le premier prêt à être égoutté sur papier pour la friture ; continuez comme ça avec tous les autres et une fois que les artichauts sont prêts à aller au procès, n'oubliez pas de les saler !