Anelletti à l'italienne au four

no illustration

Pour 6 personnes

cooktime 30 min
cooktime 105 min

Pour préparer les anelletti au four, commencez par peler et hacher l'oignon rouge.

Transférer ensuite sur la cuisinière et faire mijoter dans une casserole avec de l'huile pendant 2 à 3 minutes à feu doux.

Ajouter ensuite la viande : la viande de bœuf puis la viande de porc ; les grenater à la main à l'aide d'une cuillère en bois, en les faisant dorer une dizaine de minutes.

Une fois le temps écoulé, incorporer le vin rouge et après quelques minutes, le temps nécessaire à l'évaporation complète de l'alcool, verser la pâte de tomate et baisser le feu.

Bien dissoudre puis verser l'eau.

Remuer de nouveau et poursuivre la cuisson pendant encore 30 minutes, en maintenant le feu doux et en remuant de temps en temps.

Ajouter ensuite les petits pois (frais ou congelés) et cuire encore 20 minutes, donc ajouter un peu d'eau au besoin, et remuer de temps en temps jusqu'à ce que la sauce soit bien réduite, puis ajouter une pincée de sel et une pincée de poivre moulu au goût.

Pendant la cuisson de la sauce, mettre sur le feu une casserole avec de l'eau pour porter à ébullition et du sel : elle servira à cuire les anelletti.

Ensuite, occupez-vous de la plaque à pâtisserie : graissez-la avec un peu d'huile et répartissez-la soigneusement sur toute la surface d'un plat à four de 30x20 cm.

Saupoudrez ensuite de chapelure et secouez le plat du four pour que la chapelure adhère bien.

Passer ensuite aux fromages, râper le caciocavallo et couper en dés le premier sel.

Garder le tout de côté et s’occuper des pâtes : cuire les anelletti dans de l'eau bouillante, en les égouttant 2-3 minutes après la fin de la cuisson.

Les tremper directement dans la casserole avec la sauce maintenant prête : tout d'abord, assurez-vous qu'elle est bien salée, au cas où vous ajouteriez une pincée de plus.

A ce stade, mélanger puis ajouter le caciocavallo râpé en réservant quelques cuillères à soupe pour la surface, puis les premiers cubes de sel et une pincée de poivre noir à votre goût.

Remuez à nouveau et commencez à remplir la casserole, en aidant avec une louche.

Niveler la surface pour bien répartir le tout et saupoudrer le reste du caciocavallo et la chapelure.

Enfin, cuire dans un four préchauffé en mode statique à 180° pendant environ 40 minutes.

Attendez 5 minutes avant de les démouler, afin que vos anelletti cuits restent parfaitement en forme lorsque vous les servez !