Cuisinenligne
Laure présente

AMUSE-BOUCHE À LA POLENTA ET AUX PÉTONCLES

45 min
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 pièces

PRÉPARATION

Pour préparer la polenta et l'amuse-bouche de coquilles Saint-Jacques ou de pétoncles, commencez immédiatement par verser 5 g d'huile dans une plaque de 28 x 20 cm de diamètre et gardez-la de côté.

Pendant ce temps, mettez au feu une casserole avec de l'eau.

Au moment de l'ébullition, ajuster le sel et ajouter environ 10 g d'huile, puis verser la farine instantanée pour polenta en remuant vigoureusement avec un fouet (ou une cuillère en bois) pour éviter la formation de grumeaux.

Continuer à remuer sans arrêt pendant 8 minutes pour obtenir une polenta consistante et sèche.

Transférez ensuite la polenta sur le plateau et nivelez-la à l'aide d'une spatule jusqu'à ce qu'elle atteigne une épaisseur de 0,5 cm, sans l'étaler sur toute sa surface.

Couvrir d'un film transparent et laisser refroidir au réfrigérateur pendant 20 minutes.

En attendant, occupez-vous des pommes.

Coupez-les en 4 parties et enlevez le noyau, prenez les morceaux d'environ quelques centimètres et recueillez-les dans un récipient.

Chauffer 20 g d'huile dans une poêle à frire et y verser les pommes.

Assaisonner de sel et poivre et cuire 3-4 minutes à feu vif, passer à l'eau-de-vie et laisser évaporer (attention à toute flamme !).

Ajouter le sucre de canne et laisser caraméliser quelques minutes ; à ce stade, les pommes sont prêtes, alors couvrez-les avec le couvercle et réservez-les.

Reprendre la polenta et, à l'aide d'un plat de pâtes d'un diamètre de 6,5 cm, obtenir 8 disques.

Essayez de trouver un gril et arrosez avec 10 g d'huile, après quoi placez les disques et faites-les cuire pendant 3-4 minutes d'un côté ; retournez-les et continuez la cuisson pendant 3-4 minutes ; à la fin de la cuisson mettez les disques de côté.

Enfin, cuire également les coquilles Saint-Jacques et pétoncles.

Chauffer une poêle avec le reste de l'huile et ajouter les mollusques, en les laissant cuire 2 minutes de chaque côté à feu moyen-élevé, assaisonner avec du sel et du poivre blanc et faire sauter souvent pour éviter qu'ils ne collent.

Enfin, passez à la composition : placez les disques de polenta sur une planche à découper, placez les pétoncles puis les pommes.

Enfin, garnissez votre polenta amuse-bouche de feuilles de menthe et vous êtes prêt à surprendre vos invités !