Ailes de poulet sautées

no illustration

Pour 12 pièces

cooktime 20 min
cooktime 10 min

Pour préparer les ailes de poulet frites, commencez par les œufs qui serviront de chapelure : mettez-les dans un bol, salez et poivrez légèrement, puis battez les œufs avec une fourchette pendant quelques secondes.

Lorsque la préparation est homogène, les mettre de côté.

Passer pour préparer les ailes de poulet : enlever les plumes les plus grosses des ailes à l'aide d'une pincette ou d'une main, puis couper la pousse à l'extrémité de l'aile et enlever les poils restants en les enflammant à la chaleur du four.

Une fois ces opérations terminées, bien rincer les ailes de poulet à l'eau courante.

Séchez les ailes de poulet en les tapotant avec du papier absorbant.

Puis procéder à la chapelure : dans un bol verser la farine tamisée, ajouter le sel, le poivre, le thym, le persil haché et le paprika doux, remuer pour mélanger les ingrédients.

Enfariner ensuite les ailes de poulet des deux côtés, puis les passer dans les œufs préalablement battus et laisser tremper chaque aile de poulet pendant au moins 2 minutes car elle absorbe l'œuf.

Passez ensuite à nouveau les ailes de poulet dans la farine pour faire la chapelure double et procédez de cette façon avec tout le reste (le double processus est utilisé pour obtenir une chapelure plus croustillante).

Pendant ce temps, chauffer une grande quantité d'huile de graines dans une grande casserole.

Émietter une livre de farine dans la casserole avant de verser les ailes de poulet : si elle grésille, l'huile est assez chaude pour frire.

Tremper ensuite une ou deux ailes de poulet à la fois, afin de ne pas trop refroidir l'huile.

Faire frire pendant environ 10 minutes, en les retournant au moins deux ou trois fois.

Les ailes de poulet seront cuites lorsqu'elles seront piquées avec les dents d'une fourchette et qu'aucun liquide ne sortira.

Entre une friture et l'autre, nous vous conseillons de vérifier les résidus dans la casserole : pour éviter que pendant la friture l'huile ne brûle les résidus au fond de la casserole, filtrez-la entre une friture et l'autre, remplissez d'huile neuve et remettez-la à température.

Égoutter les ailes de poulet à l'aide d'un écumoire et les transférer sur une feuille de papier absorbant, en prenant soin de ne pas les chevaucher, sinon la condensation qui se formera les fera perdre leur parfum.

Servir les ailes de poulet immédiatement, chaudes et encore croustillantes.