Transport du vin : quelles sont les conditions optimales ?

transport-du-vin-quelles-sont-les-conditions-optimales

Le vin est une boisson d'exception parfaite pour toutes les occasions. Sa production nécessite un travail méticuleux et une logistique très importante. Pour que le vin conserve sa qualité, ses arômes et sa texture unique, il faut déployer de grands moyens. Sa nature délicate le rend encore plus sensible à son environnement. C'est pour cela que le transport du vin nécessite beaucoup plus de précautions que celui des autres boissons. Je vous propose ici quelques conseils pratiques qui vous permettront de transporter votre vin dans des conditions optimales.

Confiez le transport du vin à un professionnel

Il est souvent conseillé de faire transporter le vin par des professionnels en raison de sa délicatesse et de sa sensibilité aux conditions environnantes. Ainsi, il est plus judicieux de faire appel à une entreprise comme La Ruche Viticolis pour expédier vos vins à des particuliers ou des entreprises en Europe et aux États-Unis.

De plus, en faisant appel à des experts, vous pouvez bénéficier d'un service complet. La fourniture d'emballages certifiés et adaptés aux différents types de bouteilles est une des prestations additionnelles offertes. Ces emballages permettent d'assurer la sécurité des bouteilles de vin, depuis le conditionnement dans votre cave jusqu'au lieu de livraison.

Les livraisons à l'étranger ou sur le territoire français se font également dans les meilleures conditions. Que ce soit par avion ou par transport routier, les colis de vins sont thermorégulés à 15 °C. Ceci favorise la bonne conservation de la boisson.

Les sociétés de transport de vins sont aussi d'une grande aide dans la réalisation des formalités administratives et judiciaires. Elles vous informent sur les réglementations en vigueur dans la zone ou le pays où vous souhaitez expédier les vins et se chargent également des démarches nécessaires. Certaines offrent également une interface de gestion qui vous permet de suivre la progression de l'envoi du colis.

transport du vin par un professionnel

Conservation du vin : les conditions optimales

Les conditions de transport du vin s'inspirent beaucoup des normes exigées pour sa conservation. Il est indispensable d'en tenir compte pour ne pas nuire à la qualité de la boisson. Premièrement, le vin a la particularité de se bonifier avec le temps, mais il lui faut de l'oxygène pour bien vieillir. C'est pour cela qu'il doit être conservé dans un endroit frais. Cependant, la robe, la structure et les arômes sont très affectés quand l'oxydation est brusque.

Pour éviter cela, il est nécessaire de conserver le vin dans un endroit où la température est comprise entre 14 °C et 16 °C. De plus, le taux d'humidité ne doit être ni trop bas ni trop élevé. L'idéal est qu'il soit situé entre 50 et 75 %. Par ailleurs, les rayons ultraviolets n'étant pas bons pour le vin, vous devez veiller à ne pas l'exposer à la lumière naturelle. Ces différents paramètres doivent nécessairement être pris en compte lors du transport du vin.

Les précautions à prendre pour le transport du vin

Le transport du vin est une opération extrêmement sensible. Voici les précautions les plus importantes.

Assurez une bonne température de conservation lors du transport

La température idéale pour permettre au vin de bien vieillir est de 12 °C et elle doit être homogène dans toute la cave. Par conséquent, lors du transport, il faut veiller à ce que le conditionnement soit autour de 10 °C et 14 °C. Ainsi, il n'y aura pas une variation brusque de la température de conservation entre la sortie de la cave et la livraison au lieu de destination.

Pour le transport du vin dans une soute d'avion, les risques de détérioration de la boisson sont faibles. En moyenne, la température dans la soute est entre 10 et 15 degrés. Si vous vous chargez vous-même de la préparation du colis, vous pouvez entourer les bouteilles avec du papier à bulles. Il est également possible de protéger les bouteilles avec une serviette éponge.

De plus, les bouteilles de vin ne doivent pas être transportées sans protection réfrigérante pendant les périodes de canicule. À cette période, il est préférable de les mettre dans un conteneur climatisé, sous une température réglable. On évite ainsi tout choc thermique.

Positionnez correctement les bouteilles de vin

Cette précaution peut paraître inutile, mais il est important de bien positionner les bouteilles de vin pendant le transport. Durant le trajet, il est très probable que la boisson s'agite à chaque mouvement du véhicule. Cette agitation peut entraîner la détérioration de la qualité du vin. Il est donc conseillé de disposer les bouteilles de vin en position verticale pendant tout le trajet.

De nombreuses personnes pensent qu'il faut coucher les bouteilles pour plus de sécurité parce que c'est de cette façon qu'on les dispose dans la cave à vin. Cependant, cette position n'est pas la plus recommandée pour le transport. En position couchée, le risque de flux et reflux est beaucoup trop élevé. Tant que cela est possible, gardez donc les bouteilles debout, le bouchon bien dirigé vers le haut.

conditions transport du vin

Choisissez les emballages adaptés au transport du vin

Les bouteilles de vin étant très fragiles, il est primordial d'opter pour une protection efficace. Pour cela, vous avez le choix entre les cartons à entreposage vertical et les cartons à stockage horizontal entrecroisés.

Les cartons à entreposage vertical offrent une meilleure protection. Ils sont plus résistants et s'adaptent à toutes les bouteilles de vin. De plus, ils permettent de disposer les bouteilles en position debout (ce qui est recommandé).

En ce qui concerne les cartons à stockage horizontal entrecroisés, ce sont ceux généralement utilisés pour les vins de Bordeaux et les vins indigènes suisses. Ils ne sont pas aussi efficaces que les cartons à entreposage vertical.

Faites attention lors du chargement

Lorsque vous chargez les colis de vins dans le coffre d'un véhicule, faites attention à les placer du côté opposé au pot d'échappement. Ce dernier a tendance à s'échauffer au bout de quelques heures de route et à beaucoup diffuser sa chaleur. Les cartons de vin peuvent alors emmagasiner cette chaleur, ce qui contribuera à un choc thermique et à la dilatation du vin.

Cependant, si les colis à transporter sont nombreux et que vous devez exploiter tout l'espace disponible dans le coffre, je vous conseille de mettre des plaques de protection sur le fond avant de placer les cartons de vin. On obtient ainsi une meilleure isolation. Enfin, vous pouvez couvrir tout le chargement avec une épaisse couverture afin de conserver au mieux sa température initiale à la sortie de la cave.