Thermomix Tm5 ou Cook-Expert ? Le choc des Titans

Thermomix Tm5 ou Cook-Expert ? Le choc des Titans

Au royaume des robots cuiseurs, le Thermomix et le Magimix sont largement rois. Pour un prix comparable d’un peu plus de 1.100 €, ils offrent une qualité et une efficacité bien supérieures aux autres robots du marché.


Pour autant ces deux appareils ont chacun leurs spécificités, avantages et inconvénients. Il ne s’agit pas de réaliser un test du robot cuiseur de Magimix puis de Vorwek, mais de vous présenter les deux robots pour vous permettre de les comparer.

 

1/ Le cook-Expert ou l’art de la fiabilité et de la précision.

 

Le Cook-Expert est sans conteste le robot le plus fiable et le plus précis. Grâce à son poids plus imposant (11 kg contre 7.95 kg pour le TM5) il peut effectuer toutes les préparations sans bouger d’un millimètre, contrairement au Thermomix qui semble assez rapidement pris de vibrations incontrôlées. N’étant pas amené à déplacer le socle tous les jours, ce poids reste un avantage indéniable. Sa robustesse se retrouve d’ailleurs jusque dans la garantie puisque Magimix n’hésite pas à assurer son moteur pendant 30 ans (contre 2 pour son concurrent).

 

Le Cook Expert possède également, grâce à ses nombreux accessoires, une vaste palette de compétences : peler, râper, hacher, presser des agrumes, centrifugeuse... Il est vendu par défaut avec 3 bols transparents pour vous permettre de réaliser des préparation de 2 à 12 personnes ainsi que 3 plaques de lames différentes. 

Il est, en outre, équipé d’une cuisson à induction qui lui permet de monter rapidement en température, jusqu’à 140°C , réglable au degré près. Il est à noter que le bol du Cook-Expert fait également fonction Thermos grâce à une double parois, qui permet de conserver les préparations au chaud pendant 2 heures !

 

Enfin, dernier point positif pour le Magimix : son volume sonore, très raisonnable par rapport à celui du Tm5.

 

2/ Le Thermomix TM5 : Compact et connecté

 

Comme bien souvent pour l’électroménager, on peut dire que le Thermomix a les qualités de ses défauts. Comme nous l’avons vu, il n’est pas possible de l’équiper d’accessoires supplémentaires. Il a, en revanche, l’avantage d’être ultra compact tout en étant conçu pour réaliser « en gros » ce que font les accessoires de Magimix. D’un côté vous aurez des carottes parfaitement râpées grâce au mixeur et aux lames ad hoc et de l’autre vous aurez des carottes râpées plus grossièrement, un peu moins belles, mais la place et le gain de temps en plus.

 

Grâce à ce concept du tout en un, le Thermomix peut se vanter d’être un des rares robots à être équipé d’une balance intégrée pour peser directement les ingrédients de la recette suivie. On y gagne en, praticité, en temps et en vaisselle sale !

 

Le Thermomix bouge beaucoup, trop parfois en raison de son faible poids. Mais son bol, lui aussi beaucoup plus léger, est nettement plus maniable et plus pratique que celui du Cook-Expert.

 

Au niveau du nettoyage, le Tm5 est sans conteste le grand gagnant ! Grâce à sa cuve qui n’attache pas, il se nettoie très facilement, contrairement au Cook-Expert qui peut accrocher au fond de la cuve.

   

Enfin, le Thermomix embarque des tas de recettes, via les clés ou la connections wi-fi, permettant d’être relié à des "pas à pas" pour n’importe quel plat. Cette fonctionnalité cumulée avec sa balance intégrée vous garantit la réussir de votre recette.

Tm5 / Cook Expert, le verdict

Pour conclure, chaque robot à sa spécificité et son public. Le Magimix s’adressera à des cuisiniers avertis qui auront besoin de plus de flexibilité et de précision dans l’exécution d’une recette.
Le gros point négatif me semble être l’absence de balance intégrée et la place nécessaire au rangement des nombreux accessoires.

 

Le Thermomix est plutôt destiné à un public ayant besoin d’être guidé. Grâce à ce robot tout en un et à ses recettes détaillées pas à pas, la cuisine devient accessibles à tous. Finies les improvisations parfois désastreuses, le Thermomix est là pour vous prendre par la main, quitte à perdre en précision et parfois, malheureusement, en saveur.
Son gros point négatif reste, à mon sens, son bruit assourdissant dès qu’il est en fonctionnement.