Quelques conseils pratiques pour bien choisir son bloc de couteaux de cuisine

quelques-conseils-pratiques-pour-bien-choisir-son-bloc-de-couteaux-de-cuisine

Le bloc de couteaux est un équipement de cuisine très pratique, car il permet d’avoir vos couteaux de cuisine à portée de main. Cuisinenligne vous donne quelques conseils pour bien choisir son bloc de couteaux de cuisine.

Choisissez un bloc de couteaux adapté à vos lames

Il existe différents types de blocs de couteaux de cuisine et chacun d’eux est adapté à un usage précis. Vous avez donc :

Le bloc de couteaux universel est fait avec du bois ou des matériaux synthétiques. Il est généralement utilisé pour ranger les couteaux en céramique. Toutefois, vous pouvez également y mettre des couteaux en acier. Le bloc couteaux classique a des fentes prédéfinies dans lesquelles il faut insérer les lames de vos couteaux de cuisine. Chaque place sert donc à ranger un couteau spécifique.

Les blocs couteaux universels et classiques peuvent avoir une forme carrée, ronde ou ovale. Quant au bloc de couteaux magnétique, il ressemble à une planche. Toute la surface est équipée d’un système magnétique qui retient les lames dès que vous les posez. Ce bloc couteaux n’est pas compatible avec les couteaux en céramique, car ils n’ont aucune propriété magnétique. Vous pouvez notamment retrouver toute une gamme de bloc couteaux de la marque Zodio, en bambou, en bois ou en inox.

Choisissez le bloc couteaux en fonction du nombre d’emplacements

Vous devez faire votre choix en tenant compte du nombre de couteaux que le range-couteaux peut contenir. En fonction de sa taille, vous pouvez mettre jusqu’à 6 ou 7 lames dans le bloc de couteaux universel. L’intérieur de l’équipement est fait avec de fines tiges de nylon amovibles dans lesquelles il faut insérer les lames. Il n’y a donc pas de places prédéfinies pour chaque couteau. Vous pouvez les disposer comme il vous plaît tout en veillant à ne pas trop les rapprocher. Toutefois, grâce aux fibres, les lames ne s’entrechoquent pas.

Concernant les blocs de couteaux classiques, certains sont équipés de 3 fentes tandis que d’autres peuvent en avoir 11. Les modèles qui offrent plusieurs emplacements vous permettent de ranger également votre aiguiseur et vos ciseaux de cuisine. Le bloc de couteaux magnétique est moderne et esthétique, mais il contient peu de lames. Les plus courants le marché peuvent contenir entre 5 ou 7 lames comme les modèles de bloc couteaux proposés par la marque Zodio.

Choisissez un bloc de couteau adapté à vos besoins

Vous devez choisir un bloc de couteaux qui vous permet d’avoir à portée de main les couteaux que vous utilisez le plus souvent. Vous n’aurez ainsi plus à fouiller dans vos placards pour rechercher de quoi découper de la volaille, lever un filet de poisson… Vous devez donc tenir compte du nombre d’emplacements de votre bloc de couteaux. Nous vous conseillons également de faire votre choix en fonction de la longueur de vos lames de couteaux. Certains blocs ne sont en effet pas adaptés aux couteaux dont la taille de la lame dépasse 20 cm. Si vous avez des enfants, l’idéal est de choisir un bloc de couteaux doté d’un système de sécurité.

Ce dispositif vous permet de bloquer les couteaux dans votre accessoire. Vous devez également faire votre choix en tenant compte du matériau avec lequel le bloc de couteaux est fait. Grâce à cet article, vous aurez ainsi plus de facilité à choisir votre bloc de couteaux.