Cuisinenligne
Quel thé choisir pour réaliser des desserts originaux

Quel thé choisir pour réaliser des desserts originaux

Le thé est un ingrédient original qui peut être utilisé dans la préparation de plats savoureux et de desserts. Certains types de thés sont plus utilisés que d'autres pour réaliser des desserts originaux. Découvrez nos astuces pour concocter de savoureux desserts dans cet article.

Le thé en pâtisserie

On recense de multiples variétés de thés que l'on peut tout à fait utiliser en cuisine et en pâtisserie. Ils s'incorporent simplement dans les recettes ou se dégustent en infusion pour accompagner vos desserts favoris.

L'intérêt du thé en cuisine

Se servir du thé dans les préparations culinaires est intéressant, car il ajoute une note subtile, originale et délicate Le résultat vous surprendra agréablement, car vous aurez un petit parfum ou un goût qui fera la différence pour changer des recettes habituelles. Le thé est parfait pour aromatiser en toute subtilité une crème dessert avec une saveur fruitée ou fleurie. De nombreuses recettes de desserts originaux et gourmands sont possibles avec le thé. Le choix vous appartient parmi les gelées, les gâteaux, les glaces, etc.

Comment choisir le thé pour la cuisine ?

Le thé incorporé dans les recettes de cuisine s'utilise en poudre, en feuilles ou en infusion. Dans tous les cas, je vous incite fortement à porter une attention particulière à la qualité du thé. Pour votre santé, mais aussi pour une meilleure expérience gustative, privilégiez toujours le thé haut de gamme et/ou le bio Accordez également de l'importance au temps d'infusion si vous décidez de l'utiliser liquide dans vos préparations. Sur un thé qualitatif, vous trouverez toujours une mention qui indique le temps d'infusion idéal, ainsi que la température parfaite. Pour la pâtisserie, je vous recommande de vous tourner vers les thés aromatisés aux fleurs ou aux fruits, car ils se marient à merveille avec les desserts.

Quelques thés utilisés en pâtisserie

Utilisé en pâtisserie, le thé vous offre une large palette de possibilités. Ceux dont je me sers le plus souvent sont le thé vert et le thé noir, mais vous pouvez également vous servir des thés blanc et rouge.

Le thé au jasmin, pour des desserts aux notes fleuries

Et si vous craquiez pour un gâteau au thé au jasmin et aux amandes ? Pour commencer, incorporez un sachet de 125g de poudre d'amande. Vous y ajoutez 170 grammes de farine, et autant de sucre (réduisez un peu si vous aimez les desserts peu sucrés). Trois œufs, un sachet de levure et de la crème liquide (50ml) compléteront le tout. Bien sûr, on n'oublie pas une jolie petite cuillère à café de thé au jasmin de qualité ! Optez pour un thé parfumé avec des fleurs de jasmin , de première qualité, léger et équilibré Faites cuire 45 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Un délice pour les papilles !

Pour des desserts aux notes fleuries

Le marbré au matcha pour un dessert surprenant

Le matcha est du thé vert réduit en poudre utilisé en pâtisserie comme en cuisine. On peut s'en servir notamment pour une recette de cake marbré, qui est visuellement surprenante de par sa jolie couleur verte. Je commence en séparant le blanc du jaune de 3 œufs, puis en montant le blanc en neige avec une pincée de sel. Je continue en faisant fondre de l'huile de coco dans laquelle j'ajoute 100 g de sucre avec les jaunes d'œufs. Je verse dessus 100 ml de lait d'amande, 120 g de farine de riz, 40 g de pois chiche, un sachet de poudre à lever et les blancs en neige. Je sépare par la suite la pâte en deux.

Dans le premier contenant, je verse 2 cuillères à coupe de matcha puis une demi-cuillerée à café de poudre de vanille dans l'autre. Je verse la préparation dans un moule tapissé de papier cuisson en alternant les deux mélanges avant d'enfourner 45 minutes.

Le clafoutis au thé noir

Le thé noir est l'idéal pour la préparation de desserts originaux. Je me tourne vers lui pour réaliser ma recette de clafoutis. Vous aurez besoin de 250 g de pruneaux dénoyautés, un demi-litre de thé noir bien fort de 100 g de farine et de 85 g de sucre en poudre. Procurez-vous également 6 œufs battus légèrement, une cuillère à café d'extrait de vanille, 300 ml de lait entier et 300 ml de crème fraîche épaisse.

Pour finir, vous aurez besoin d'une cuillère à soupe de beurre et de sucre glace pour la décoration. Faites macérer toute une nuit les fruits secs dans le thé, puis égouttez et réservez. Préchauffez le four à 190 °C et mélangez dans un saladier la farine, le sucre ainsi que les œufs battus. Ajoutez-y progressivement le lait, la crème et la vanille. Faites ensuite préchauffer un moule à tarte d'au moins 20 cm de diamètre avant d'y étaler le beurre. Versez-y ensuite la pâte, puis éparpillez dessus les pruneaux avant de cuire 30 minutes au four. Après 15 minutes de repos, saupoudrez le clafoutis de sucre glace.

Le thé noir

Capter la saveur du thé pour les recettes

Tout l'intérêt de l'utilisation du thé dans les recettes est de réussir à capter sa saveur pour la faire ressortir. Pour y je l'infuse, je le mélange à de l'huile afin qu'il macère ou je le réduis en poudre

La macération du thé dans les huiles

Vous pouvez choisir les huiles que vous utilisez généralement en pâtisserie pour y incorporer une bonne cuillerée à soupe de votre thé Généralement, je laisse la préparation macérer à froid pendant 3 semaines avant de l'utiliser dans mes recettes. On parle de macération à chaud lorsque l'on se sert des corps gras comme la margarine végétale ou le beurre. Il suffit de faire fondre la matière grasse sur un feu très doux, puis d'y ajouter une cuillère à soupe de thé pour 150 g. Je mets ensuite cette préparation dans un pot, puis dans un déshydrateur ou une yaourtière pendant 8 heures à 40°C. Une fois ce temps passé, je le filtre et je l'utilise pour mes gâteaux.

L'infusion du thé dans un lait végétal et la réduction en poudre

Si votre préparation inclut l'utilisation d'un lait végétal, vous pouvez y mélanger votre thé. Dans mon cas, je prépare moi-même mon lait végétal et j'infuse. Réduire les feuilles en poudre est une autre méthode efficace pour capter la saveur du thé Sachez que le goût sera plus prononcé et vous devrez respecter les bons dosages. Je m'assure de toujours obtenir une poudre parfaitement fine pour qu'il n'y ait pas de sensation désagréable en bouche. Pour ce faire, je les passe au blender avant de les tamiser.