Cuisinenligne
Peut-on trouver du bon pain sans gluten ?

Peut-on trouver du bon pain sans gluten ?

Le gluten est un ensemble de protéines contenues dans le seigle, le blé, l'orge, l'épeautre, l'avoine, le kamut et dans les produits dont ces céréales sont la base. Les personnes concernées par la maladie cœliaque sont tenues de respecter un régime sans gluten pour prendre soin d'eux

Le gluten est un ensemble de protéines contenues dans le seigle, le blé, l'orge, l'épeautre, l'avoine, le kamut et dans les produits dont ces céréales sont la base. Les personnes concernées par la maladie cœliaque sont tenues de respecter un régime sans gluten pour prendre soin d'eux. Zoom.

Du bon pain oui, mais sans gluten

Il n'est pas toujours évident de trouver des aliments 100% sans gluten lorsque l'on fait ses emplettes dans les supermarchés. Le même problème peut se présenter lorsque vous vous rendez en boulangerie.

Trouver du bon pain sans gluten en supermarché

Le pain classique sans gluten que vous pouvez trouver en grande surface est bien souvent fade et sans goût. Heureusement, certaines marques spécialisées dans le sans GLO proposent des pains sans gluten facilement trouvables en supermarché et qui sont tout aussi délicieux. Les pains et viennoiseries disponibles vous permettent de retrouver le plaisir de manger des aliments savoureux que vous soyez cœliaque, intolérant au gluten ou que vous souhaitiez privilégier le régime sans gluten.

Le point sur la nourriture sans gluten

Le pain est présent partout dans notre alimentation française. En effet, il se consomme au petit déjeuner ou au goûter et se décline en baguettes, viennoiseries, pain de mie, etc. Si vous êtes intolérant au gluten, consommer des aliments qui en contiennent peut entraîner d'importants troubles digestifs, de l'anémie, de la fatigue ou des maladies coronariennes. L'intolérance au gluten touche près de 1 % des Français, tandis que l'hypersensibilité concerne environ 3 % de la population française. Le régime sans gluten est uniquement recommandé dans ces deux cas et pour les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable Autrement, vous risquez un bouleversement de votre équilibre alimentaire.

présentation de pain et de blé sur une table

Les alternatives au gluten

Continuer à consommer du gluten alors que l'on y est allergique ou intolérant peut entraîner de graves conséquences. Mieux vaut donc privilégier les alternatives et opter pour du bon bain sans gluten.

Les alternatives aux céréales contenant du gluten

Les farines de maïs ou de riz, dépourvus de gluten, mais aussi la fécule de pommes de terre sont des alternatives intéressantes pour préparer d'excellents pains et viennoiseries vous-même. Vous pouvez également cuisiner avec du sarrasin, du quinoa, du millet, de l'avoine, de l'amarante queue-de-renard, du tapioca, du teff et du sorgo. Les farines de pois chiche, de châtaigne et de soja sont autant d'alternatives aux farines classiques vers lesquelles vous pouvez vous tourner.

Les avantages du sans gluten

Lorsque l'on souffre d'une intolérance ou d'une hypersensibilité au gluten, consommer des aliments qui n'en contiennent pas présente un certain nombre d'avantages. Votre santé en sera améliorée et vous retrouverez votre bien-être. À titre d'exemple, consommer du bon pain savoureux, sain et sans gluten à la place de votre baguette classique améliorera votre digestion. Les maux de ventre, diarrhées, flatulences, ballonnements et autres troubles digestifs seront également réduits. Votre système immunitaire s'en verra renforcé, car il résistera mieux aux inflammations et vous subirez moins de douleurs articulaires et de migraines. Votre corps n'ayant plus à digérer le gluten qu'il ne tolère pas, il gagnera en vitalité ainsi qu'en énergie