La yaourtière : fonctionnement, avantages et inconvénients

la-yaourtiere-fonctionnement-avantages-et-inconvenients

Quand on évoque les yaourts, on pense le plus souvent aux produits laitiers emballés dans les boites en plastique. Il est désormais possible de faire soi-même son yaourt à l'aide d'une yaourtière. Quoique cet appareil électroménager soit très prisé aujourd'hui pour ses atouts considérables, il présente également quelques inconvénients. Cuisinenligne vous invite à découvrir la yaourtière, un équipement de cuisine indispensable.

Comment fonctionne la yaourtière ?

La yaourtière est un appareil électroménager qui vous permet de faire des yaourts à la maison. Voici comment elle se présente.

Description de la yaourtière

La yaourtière ressemble à une boite isotherme avec un couvercle en plastique hermétique. On retrouve à l'intérieur de l'appareil des accessoires indispensables à la préparation du yaourt, notamment des pots. Ces pots peuvent être en verre ou en céramique et leur nombre dépend de chaque modèle de yaourtière. En fonction du modèle, vous pouvez ainsi trouver des yaourtières avec 6, 8 voire 12 pots ou plus pour les familles nombreuses.

Vous pouvez d'ailleurs parcourir notre sélection de yaourtières pour trouver le modèle qui vous correspond. Une yaourtière est munie d'une résistance électrique pilotée par un thermostat. C'est ce dispositif qui favorise la fermentation du mélange lait-ferment. Le mélange est versé dans les pots qui seront placés sous une cloche isolante durant quelques heures. Certaines yaourtières possèdent une minuterie qui peut arrêter le chauffage.

Fonctionnement de la yaourtière

Pour utiliser cet appareil, vous devez le brancher afin qu'il fermente vos yaourts. Selon le modèle de yaourtière, le chauffage peut être lent et continu ou bien rapide (dure environ une heure). Si le modèle est équipé d'une minuterie, celle-ci va couper le chauffage : la température baisse donc progressivement et lentement. La température du dispositif est comprise entre 40 et 45 °C et la durée de chauffage de 8 à 12 h en fonction du modèle, ce qui influe sur la consistance et le goût du yaourt. Il existe également des modèles qui gardent la même température du début jusqu'à la fin de la fermentation.

Quels avantages pour la yaourtière ?

Faire ses yaourts soi-même à l'aide d'une yaourtière comporte des avantages intéressants. Vous pouvez tout d'abord connaître exactement ce que contient votre yaourt. Vous avez donc la possibilité de choisir les bons ingrédients, notamment le lait que vous préférez (lait de soja, lait de vache, lait en poudre, lait écrémé ou demi-écrémé, lait entier). Vous pouvez aussi sélectionner le ferment (le ferment lactique est le plus utilisé) et ajouter différents ingrédients comme des fruits, des arômes, des confitures, etc. Opter pour une yaourtière permet aussi de varier les recettes de yaourt selon ses envies.

Vous trouverez d'ailleurs sur mon site des recettes de yaourts faits maison aussi savoureuses les unes que les autres. Cette solution est saine d'autant qu'elle vous aide à choisir des ingrédients que vous jugerez bons pour votre santé. De plus, les yaourts faits maison ne contiennent pas de conservateurs et sont d'une fraîcheur incroyable. L'utilisation d'une yaourtière est enfin un geste écologique en ce sens que les pots en verre ou en céramique sont réutilisables contrairement aux pots des yaourts du commerce qui sont jetés après consommation.

Quels sont les inconvénients de la yaourtière ?

Malgré ses atouts intéressants, la yaourtière présente tout de même quelques inconvénients. Par exemple, en ce qui concerne le prix, les modèles les plus avancés et performants sont plus coûteux. Leur prix peut aller jusqu'à 150 euros. Si vous avez un petit budget, cela peut être un obstacle pour vous.

La yaourtière n'est pas non plus facile d'entretien. Pour la nettoyer, vous devez enlever tous les résidus de yaourt et de lait, ce qui n'est pas toujours facile à faire. En plus, la yaourtière peut être assez encombrante. Cela peut être gênant si vous ne disposez pas de beaucoup d'espace. Malgré ses inconvénients, la yaourtière est un appareil que tout amateur de cuisine se doit de posséder chez lui.