Faites le plein de vitamines grâce aux jus de fruits

Faites le plein de vitamines grâce aux jus de fruits

Avec les premiers froids arrivent les premiers rhumes. Pour limiter les désagréments liés à ces premiers frimas, il est recommandé de faire le plein de vitamines. Quand on ne souhaite pas se tourner vers les compléments alimentaires, il est simple de rebooster naturellement son système immunitaire grâce à une alimentaire saine, équilibrée et variée.

La prise des sacro-saints "5 fruits et légumes par jour" ainsi qu’une variété d’apports en terme de protéines, féculents et oléagineux suffit normalement à maintenir les apports journaliers recommandés en vitamines et oligo-éléments.
Le problème est que lorsque le froid s’installe, on a souvent tendance à bouder ses crudités au profit de mets plus roboratifs. Or, force est de constater que les plats hivernaux, même préparés avec amour, ne brillent pas par leurs apports vitaminiques.

Il existe un moyen très simple pour faire le plein d’énergie, sans se jeter sur les crudités insipides hors saison, c’est de boire des jus et des smoothies au petit déjeuner. Pour pouvoir préparer ces boissons à la maison, il faut néanmoins s’équiper un minimum car si le presse-agrumes est suffisant pour préparer un jus d'orange, lorsqu'il s'agira de d’extraire le jus d'une pomme ou d'un chou vous vous retrouverez fort dépourvu sans extracteur de jus.
Je ne peux pas vous conseiller une marque ou un modèle en particulier mais je vous recommande ce guide comparateur sur les extracteurs de jus qui vous donnera toutes les informations utiles pour vous y retrouver. Toutefois, choisissez en un qui fonctionne en extraction lente pour éviter de chauffer le jus (et de tuer les vitamines par la même occasion) et qui vous permet d’incorporer, ou non, de la pulpe pour varier la quantité de fibres présentes dans les jus.
Il est conseillé de les préparer à la demande, chaque matin, pour maximiser l’apport nutritionnel, les vitamines se dégradant rapidement avec le temps, et de varier les fruits et les légumes utilisés. Vous pouvez ainsi préparer pour le matin des jus de fruits et de légumes comme un jus détox aux agrumes et épinards ou une boisson énergisante à la betterave et l'orange, des mélanges ACE pour se booster pour la journée, réaliser des boissons complètes en ajoutant, par exemple, des baies de goji, des graines de chia ou des flocons d’avoine mixés … Pour vous aider, voici quelques exemples de jus et smoothies à préparer à la maison.

Préparer des jus détox maison

Lorsque l’on a pas le temps, l’envie ou l’équipement nécessaire pour préparer ses propres boissons, il est également possible de les acheter en supermarché.
Mais alors attention à la qualité des "jus" que vous choisissez. Exit les boissons à base de nectar, de jus concentré, d’eau aromatisée … Traquez la mention "pur jus", elle seule vous garantira la qualité de la boisson achetée.
Privilégiez les boissons vendues au rayon frais, elles auront subi moins de transformation que celle situées dans les rayons tempérés.
Il est en revanche inutile de vous tourner vers les boissons "enrichies" en vitamines. Les "pur jus" en contiennent naturellement et la version synthétique de la vitamine C (principale vitamine rajoutée dans les jus) est mal assimilée par l’organisme.

En conséquence, privilégiez autant que possible des boissons faites maison. Acheter des "pur jus" en grande surface et fuyez les autres essentiellement composée d’eau et de sucre. Ayez une alimentation équilibrée, variée et faites un peu de sport. Avec tout ça, on ne vous garantit pas que vous échapperez au rhume hivernal, mais vous serez en meilleure forme et mieux équipés pour l’affronter !