Cuisinenligne
Comment nettoyer et cuire parfaitement les moules ?

Comment nettoyer et cuire parfaitement les moules ?

Lorsque l'on achète des moules, ou d'autres type de coquillage, le tri et le nettoyage peut se révéler être une étape délicate. Dans quel cas faut-il les jeter, est-ce pertinent, comment les nettoyer sans les abîmer, à quel moment ... autant de questions pour lesquelles on ne possède pas forcément les réponses.

Nettoyer les moules et les palourdes ou d'autres coquillages tels que les tellines est assez simple mais il est important de le faire correctement pour préparer d'excellentes et délicieuses recettes de fruits de mer. Tout d'abord, il est nécessaire que les moules que vous utilisez soient fraîches : vérifiez qu'elles ont une coquille bien fermée, non cassée et qu'elles ne dégagent pas d'odeur désagréable.

Voyons ensemble comment les nettoyer parfaitement et rapidement !

Comment bien nettoyer ses moules et autres coquillages

L'une des premières choses à savoir est comment enlever le byssus des moules. Il s’agit de la barbe qui sort entre les valves et maintient les moules ancrées aux rochers : saisissez le filament avec vos doigts et tirez-le vers l'extérieur.

Puis, pour éliminer le reste des impuretés, frottez la coquille des moules avec une brosse.

Lorsque vous avez fini de nettoyer toutes les moules, si vous les avez ramassé vous même, désablez-les en les plaçant dans un récipient avec de l'eau froide et une poignée de sel pendant quelques heures, en changeant l'eau au moins 3 fois.

Après le rinçage, les moules sont prêtes à être cuites.

Nettoyer les moules la veille : est-ce possible ?

Lorsqu'on parle de fruits de mer et de poisson, il est important d'utiliser des ingrédients frais : c'est pourquoi nous vous recommandons de conserver les moules (à nettoyer) au réfrigérateur pendant deux jours maximum, dans un récipient recouvert d'un tissu propre et dans la partie la moins froide du réfrigérateur.

Il est fortement déconseillé de nettoyer les moules à l'avance. Elles doivent être cuites et dégustées immédiatement après leur nettoyage.

Comment cuire les moules

L'idéal est une cuisson rapide grâce à laquelle les moules s'ouvriront sans devenir trop cuites et caoutchouteuses.

Faire revenir dans une casserole un filet d'huile et une gousse d'ail.

Ajouter les moules, fermer avec le couvercle et attendre environ 5/10 minutes à feu moyen.

Quand elles commenceront à ouvrir, vous saurez qu'elles sont prêtes ! Il faut alors immédiatement stopper la cuisson sous peine d'abîmer vos moules.

Si, après la cuisson, certaines moules restent fermées, il faut les jeter car elles risquent de ne pas être bonnes.

Les moules ouvertes sont excellentes dégustées naturellement avec du jus de citron, ou gratinées, voire pour enrichir les sauces de fruits de mer. Vous pouvez, par exemple, les utiliser pour faire de merveilleuses pâtes avec des moules !

Et pour trouver une idée qui plaira à vos papilles, venez découvrir nos recettes de moules présentes sur le site.