Comment peler facilement et rapidement une tomate

comment-monder-facilement-et-rapidement-une-tomate

Lorsque l’on souhaite cuisiner des tomates en sauce, il est recommandé de les monder aupréalable. Les quoi ? Les monder. Le Larousse définit ce verbe comme le fait « d’enlever lapellicule qui enrobe le noyau de certains fruits secs ou la peau des tomates en les plongeantdans l’eau bouillante. »

Lorsque l’on souhaite cuisiner des tomates en sauce, il est recommandé de les monder au préalable. Les quoi ? Les monder. Le Larousse définit ce verbe comme le fait « d’enlever la pellicule qui enrobe le noyau de certains fruits secs ou la peau des tomates en les plongeant dans l’eau bouillante. »

On monde souvent les tomates lorsque l'on souhaite les cuisiner en sauce (sous peine de voir des morceaux de peau flotter dans le plat) et pourtant, on devrait le faire de façon systématique, même si l'on souhaite les manger crues. La peau extérieur de ces fruits (car oui la tomate est un fruit et non un légume) est assez peu digeste et le simple fait de les peler permet bien souvent aux personnes intolérantes (attention, j'ai dit intolérantes, pas allergiques!!) de pouvoir en manger. Le fait de peler les tomates permet de rendre le plat final plus esthétique visuellement et donc plus agréable à manger.

Voyons ensemble comment réussir à peler les tomates

Comment monder les tomates en les plongeant dans l’eau bouillante

Même si vous souhaitez peler des tomates, il va falloir commencer par les laver.

Retirer les étiquettes qui pourraient être collées dessus et rincez-les soigneusement à l’eau courante avant de les essuyer.

Retirer la tige et le pédoncule puis retournez-les.

A l’aide d’un couteau bien aiguisé, réalisez une légère incision en forme de croix sur la base du fruit. L’incision doit être suffisamment profonde pour couper la peau sur toute son épaisseur mais suffisamment légère pour ne pas trop entailler la chair.

Remplissez une casserole d’eau et portez-la à ébullition.

Pendant ce temps, préparez un saladier d’eau froide et disposez des glaçons à l’intérieur.

Une fois que l’eau bout, plongez les tomates dans l’eau chaude (il est possible de monder plusieurs tomates à la fois) et patientez pendant une quinzaine de secondes. Il est possible de monter jusqu’à 30 secondes selon la taille et le nombre de tomates mises dans l’eau.

Inspectez l’incision en croix, la peau doit commencer à se détacher toute seule.

Retirez les tomates à l’aide d’une écumoire et plongez-les dans l’eau froide.

Laissez refroidir les tomates pendant environ 5 minutes puis égouttez-les.

A l’aide d’un couteau d’office, ou les doigts, pelez les tomates, la peau devrait se détacher toute seule. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’elles ne sont pas restées assez longtemps dans l’eau chaude.

Comment pelez les tomates au micro onde

Il est également possible de monder des tomates en utilisant un micro-onde.

Comme précédemment, commencez par nettoyer les tomates puis réalisez une incision en forme de croix sur la base des fruits.

Déposez les tomates dans un plat allant au micro-onde puis ajoutez un verre d’eau.

Fermez ou filmez le plat puis mondez les tomates pendant une minute à pleine puissance.

Une fois la cuisson achevée, plongez les tomates dans de l’eau glacée avant de les peler avec les doigts ou un couteau.

Comment peler les tomates sans aucune cuisson

Si vos tomates sont bien mûres, il devrait être possible de les peler sans avoir à les monder au préalable.

Commencez par laver les tomates soigneusement puis séchez-les.

Comme précédemment, incisez la base en forme de croix avec un couteau d’office. Si les tomates sont suffisamment mûres, la peau devrait se détacher facilement, sans effort.

Si ça n’est pas le cas, coupez les tomates en deux puis en quartier.

Délicatement, faites glissez la lame du couteau entre la peau et la chair de la tomate en essayant de retirer le moins de chair possible.

Recommencez jusqu’à épuisez des quartiers de tomates.

Cette méthode est pratique pour les salades mais si le geste n’est pas maîtrisé, le risque est de gâcher une partie non négligeable de la tomate.

Voici donc trois méthodes différentes pour réussir à peler des tomates, à vous de voir laquelle correspond le mieux à vos besoins.