Cuisinenligne
Comment monder facilement et rapidement une tomate

Comment monder facilement et rapidement une tomate

Lorsque l’on souhaite cuisiner des tomates en sauce, il est recommandé de les monder aupréalable. Les quoi ? Les monder. Le Larousse définit ce verbe comme le fait « d’enlever lapellicule qui enrobe le noyau de certains fruits secs ou la peau des tomates en les plongeantdans l’eau bouillante. »

Lorsque l’on souhaite cuisiner des tomates en sauce, il est recommandé de les monder au préalable. Les quoi ? Les monder. Le Larousse définit ce verbe comme le fait « d’enlever la pellicule qui enrobe le noyau de certains fruits secs ou la peau des tomates en les plongeant dans l’eau bouillante. »

On monde rarement ses tomates lorsque l’on souhaite les prépare crues. En revanche lorsqu’elles sont cuites, la chaire se séparer de la peau, qui vient flotter dans la sauce (ou le coulis de tomate) apportant une texture très désagréable à son plat (et visuellement ce n’est pas top non plus).
Mais, heureusement, il est très facile de peler ses tomates, sans avoir à s’équiper d’un super économe, qui ne sera de toute façon pas très efficace.

ÉTAPE 1 : L’incision en croix

Prenez vos tomates, retirer la tige ainsi que le pédoncule (la zone blanche où la tige était attachée) puis retournez la tomate.

De l’autre côté de la tomate (en bas) réalisez une incision en croix. Il faut qu’elle soit suffisamment profonde pour entailler la peau sur toute son épaisseur mais suffisamment légère pour ne pas trop entailler la chair (et la peau n’est pas très épaisse).





ÉTAPE 2 : Ébouillanter les tomates.

Remplissez une casserole d’eau puis portez-la à ébullition.

Pendant que l’eau chauffe, préparez un deuxième récipient rempli, cette fois-ci, d’eau froide et de glaçons.

Une fois l’eau arrivée à ébullition, plongez-y les tomates précédemment entaillées et ébouillantez-les pendant 10 à 12 secondes, selon la taille des tomates. Pour les plus grosses, n’hésitez pas à monter jusqu’à 15 voir 18 secondes.

A l’aide d’un écumoire, récupérez les tomates puis plongez-les dans l’eau glacée pour stopper immédiatement la cuisson : le but est de pouvoir peler les tomate, pas de les cuire.





ÉTAPE 3 : Peler les tomates.

Une fois les tomates bien froides, sortez-les de l’eau puis retirez la peau à l’aide d’un petit couteau.

Positionnez-vous au niveau de l’entaille en croix et tirez sur la peau qui va se décoller toute seule.

Vous pouvez maintenant utilisez vos tomates parfaitement mondées pour réaliser votre recette et récupérez les peau pour parfumer un potage (rien ne se gâche en cuisine)





Astuce :

Il est également possible de monder des tomates en les passant 1 minute au micro onde à pleine puissance, avant de les plonger dans de l’eau glacée. Je ne recommande pas cette méthode car elle est bien plus imprécise, les tomates, vont cuire également à coeur en raison dumode de cuisson du micro onde pour un gain de temps minime.

acceuilrecherche