Cuisinenligne
Comment conserver sa salade verte fraîche et croquante 5 astuces à découvrir

Comment conserver sa salade verte fraîche et croquante 5 astuces à découvrir

Légère, croquante, rafraîchissante, vitaminée pour seulement une vingtaine de calorie au 100 g, la salade est notre meilleure amie minceur et bien être de l'été. C'est donc pleine de bonne résolution, le maillot de bain bien en évidence dans l'armoire, que l'on part faire nos emplettes.

Et au bout de deux jours, c’est la cata! Les feuilles notre salade sont toutes défraîchies dans le meilleur des cas, baignant dans un jus peu ragoûtant au fond de son sachet dans le pire. On a alors souvent deux possibilités : soit on prépare la totalité de la salade en une fois, soit le reste finit au compost ou à la poubelle.

Il existe pourtant plusieurs astuces pour conserver plus longtemps sa salade fraîche croquante et préserver sa belle couleur vert tendre.

Il y a deux attitude très différentes à adopter selon que la salade soit entière, ou achetée en sachet.

Comment bien conserver sa salade entière.

Pour bien conserver sa belle laitue ou sa romaine (mais on est pas sectaire, ça fonctionne aussi pour les autres) c'est tout simple. Coupez les feuilles que vous souhaitez manger le jour J puis coupez un demi centimètre de la base du pied de salade.

Allez chercher un bol en adaptant sa taille à la taille du pied de salade et verser un fond d'eau.

Maintenant, il n'y a plus qu'à faire faire trempette à votre verdure.

Ainsi abreuvée, elle va conserver toute sa superbe et même , plus les plus chanceux, continuer de pousser.

Il vous suffit alors de venir prélever les feuilles au fur et à mesure de vos besoins et de penser à changer l'eau tous les jours.

Attention tout de même! Si votre batavia adore avoir les pieds dans l'eau, les feuilles, c'est une toute autre histoire. Tel le troll (de Troy) ayant peur de perdre ses mouches, les feuilles de salade doivent éviter le plus possible d'être au contact de l'eau qui les fait pourrir. Pensez donc à conserver un pied assez long et à adapter le niveau de l'eau pour qu'il ne touche pas les feuilles.

Certains parviennent même, en conservant les trognons de salade dans de l'eau, à les faire repousser. Personnellement, je n'y suis jamais parvenue! Venez me dire si c'est vous ai déjà arrivé!!

Comment conserver ses feuilles de salade jusqu'à une semaine

Comme on vient de le voir, si le pied des romaines (si réputé) adore barboter, les feuilles elles craignent l'humidité. Nous avons donc là la clé de la longévités de vos plantes herbacées.

Que les feuilles proviennent d'un sachet ou d'un pied, vous allez commencer par soigneusement les laver pour retirer impuretés, sable, terre, limaces et pesticides.

Un séchage soigneusement effectué

Que vous raffoliez de roquette, mâche ou feuilles de chêne, il va falloir commencer par les sécher, avec attention. Le plus rapide et le plus efficace consiste à utiliser (roulement de tambour) une essoreuse à salade. On est d'accord, je ne vous apprend rien à ce niveau. Pensez toutefois à ne pas faire tourner trop vite l'essoreuse sous peine d'endommager les feuilles qui se conserveront alors beaucoup moins bien. Ce serait dommage.

Si vous n'êtes pas équipée, pas de panique, déposer la salade dans un torchon et faites l'hélicoptère avec votre baluchon. Et si vous n'avez pas de jardin ou balcon pour jouer les supercopter, pas d'autre solution que d’essuyer délicatement les feuilles une par une à l'aide d'un torchon (ou d'acheter une essoreuse pour moins de 15 €) .

Le papier absorbant, votre meilleur atout fraîcheur

Même lavée et bien séchée, la salade va perdre petit à petit son eau et ainsi créer de l'humidité dans son contenant, qu'il s'agisse du sachet du supermarché ou d'une boîte hermétique.

Prenez du papier absorbant et découpez-le en bande par trop fine mais adaptée à la taille de votre boîte puis alternez des couches de salade et de papier. Faites de même dans les sachets puis refermez hermétiquement.

Le papier va alors absorber le surplus d'humidité et éviter à vos feuilles de laitue de pourrir.

Le torchon, la deuxième meilleur idée

Plus écologique que le papier absorbant, le torchon va vous permettre sur le principe d'absorber l'excès d'humidité. Vous pouvez envelopper ainsi l'ensemble de la salade, ou alterner sur plusieurs couche feuille de salade, et tissus en repliant le torchon sur lui même.

Laissez les feuille de salade dans l'essoreur à salade

Si votre réfrigérateur est suffisamment grand, vous pouvez laisser la salade lavée et égouttée directement dans la passoire de votre essoreur, elle-même toujours installée dans le bac de récupération d'eau que vous aurez préalablement vidé.

Sans mettre le couvercle, mais en positionnant un torchon par dessus, la salade se conservera ainsi plusieurs jours, l'humidité tombant dans le bac de récupération d'eau.

Fuyez l'huile

Si le vinaigre de la vinaigrette aide la salade à mieux se conserver, l'huile en revanche la fait flétrir en seulement quelques heures.

Pensez donc à ne jamais assaisonner votre frisée à l'avance et à la servir nature, la vinaigrette proposée à part dans un joli récipient à vinaigrette.