Cuisinenligne
Comment bien choisir ses œufs de poule

Comment bien choisir ses œufs de poule

Cela n’a pas pu vous échapper, que l'on les achète en supermarché ou chez un petit producteur, les œufs de poules sont tous étiquetés. On peut y lire des séries de chiffres et de lettres qui contiennent des informations importantes sur la provenance des oeufs que l'on souhaite acheter. Et si les mentions présentes sur les boîtes ne sont pas réellement réglementées, celles notées sur les coquilles suivent des règles très précises. Alors, à quoi correspondent ces numéros notés sur la coquille?

La nomenclature des information notées sur les coquilles

S'il vous arrive d'acheter des oeufs au supermarché et chez des producteurs, il n'a pas pu vous échapper que les mentions sont légèrement différentes selon le lieu d'achat de vos oeufs.

Pour les oeufs achetés en supermarchés, le tatouage apposé signifie :
- Le premier chiffres (0,1,2 ou 3) correspond au mode d’élevage
- Les deux lettres suivantes (souvent FR en France) correspondent au pays d’origine
- Les trois lettres qui suivent correspondent à identifiant du producteur
- Le dernier chiffre désigne enfin le numéro du bâtiment.

Chez les producteurs, l'affichage est un peu simplifié, on trouve donc
- Le premier chiffres (0,1,2 ou 3) correspond au mode d’élevage
- Les deux lettres suivantes (souvent FR en France) correspondent au pays d’origine
- Les trois derniers chiffres servent à identifier le producteur

Pour bien choisir ses œufs, il faut principalement s’intéresser au premier chiffre noté sur les coquilles, ainsi que de s'assurer (c'est toujours mieux) qu'ils proviennent bien de France.

Voyons ensemble à quoi correspond exactement les code 0,1,2 et 3 noté en premier sur tous les oeufs.

Code 0 sur la coquille : poules bio élevées en plein air

Il s’agit des oeufs dits bio Les poules sont élevée en plein air, avec un maximum de 6 poules par m² en intérieur et 4 m² par poule en extérieur. Dans le cadre d’une agriculture biologique, les poules sont nourries avec des aliment issues à 95% de l’agriculture biologique, garanties sans OGM, sans pesticide et sans antibiotique.
On retrouvera donc toujours apposé sur l’emballage le logo de l’agriculture biologique.

Les poules ont une vie moyenne de 112 jours.

Code 1 noté sur les œufs, ou mention « label rouge » : poules élevées en plein air

Sont concernées les poules "label rouge",également élevées en plein air Leur condition d'élevage est similaire à celle des poules bio, hormis le fait que l'environnement n'est pas bio. Ainsi, elles bénéficient de 4 m² minimum d’espace extérieur par poule et sont au maximum 9 par m².

L’alimentation des poules est la même que pour les poules bio, excepté qu’elle n’a pas l’obligation d’être issue de l’agriculture biologique.

Les poules ont une durée de vie moyenne de 90 jours, soit un peu moins que les poules bio

Code 2 indiqué sur les œufs de poule : poules élevées en hangar

Les poules sont élevées au sol, sans cage, mais sans accès à l’extérieur et sous lumière artificielle On commence à atteindre le seuil de l’élevage intensif, les poules sont en moyenne 9 par m².
L’alimentation des poules peut contenir des produit OGM ainsi que des antibiotiques. Les farines et graisses d’origine animal font leur apparition dans le cadre de leur alimentation.

La poule est abattue en moyenne au bout de 45 jours.

Code 3 noté sur les œufs : les poules de batterie, élevées en cage

Il s’agit d’œufs pondus par des poules élevées en cage. On atteint là le summum de l’indécence concernant les conditions d’élevage. Les poules ne touches pas le sol, elles sont 13 par m² et les éleveurs doivent souvent leur casser le becs pour éviter qu’elles ne se blessent mutuellement.
Elle n’ont bien sûr pas accès à l’extérieur et ne vivent que sous une lumière artificielle.


Prêtez une attention toute particulière aux œufs vendus en vrac. Ils sont souvent accompagnés de pancartes alléchantes jouant sur les mots. Seul le marquage tatoué sur l’oeuf fait foi. Ainsi, il y a quelques année, je suis tombée sur des œufs de batterie vendus en vrac … dans un magasin bio. Soyez donc vigilants, en toute circonstance!