Ces régions de France aux spécialités culinaires incontournables

ces-regions-de-france-aux-specialites-culinaires-incontournables

La France est un pays reconnu dans le monde pour sa gastronomie riche et variée. Chacune de ses régions a des spécialités culinaires aux goûts uniques. Que ce soit le cassoulet de Castelnaudary en Occitanie, le far breton de la Bretagne ou même le Munster d'Alsace, il existe de nombreux mets aux saveurs exquises à découvrir dans chaque région du pays.

L'Occitanie et ses délices : cassoulet, soupe de poissons et gardiane

L'Occitanie est une région qui renferme de nombreuses spécialités culinaires aux saveurs uniques. Il s'agit notamment du cassoulet de Castelnaudary, de la soupe de poissons et de la gardiane.

Le cassoulet de Castelnaudary

Reconnues comme l'une des recettes artisanales les plus plébiscitées de la région du Sud-Ouest, les origines du cassoulet remontent à la guerre de Cent Ans (1337-1453). Ce plat a été cuisiné pour la première fois par les habitants de la ville de Castelnaudary pour nourrir les soldats à l'aide des provisions qu'ils leur restaient. Il était cuisiné avec de la fève, du lard, de la carotte, des saucisses et quelques morceaux de viande.

Cette recette a évolué et est concoctée aujourd'hui de différentes manières avec du haricot blanc et des ingrédients variés pour plus de saveur. Vous pouvez acheter ce plat en conserve dans des boutiques qui proposent des recettes traditionnelles ou le cuisiner directement chez vous. Le cassoulet de Castelnaudary en conserve est en général préparé sans additif ni conservateurs. Une fois le plat acheté, faites-le réchauffer au four.

cassoulet Castelnaudary spécialités culinaires régions de France

La soupe de poissons

Faible en gras et en calories, la soupe de poissons est un repas riche en protéines, en vitamines et en minéraux. À l'origine, cette soupe était cuisinée avec des poissons non vendus par les pêcheurs. Elle est cuisinée aujourd'hui avec du poisson frais ou des fruits de mer, des épices, des herbes et des légumes. Cette soupe peut être aussi faite avec des poissons de roche de petite taille colorés comme la girelle, la rascasse, le roucaou, etc. Elle peut être mangée avec des croûtons de pain grillé et de la rouille.

La gardiane

La gardiane est quant à elle une spécialité traditionnelle préparée avec de la viande de taureau de Camargue marinée dans du vin rouge. C'est un plat très apprécié dans la région pour la saveur unique qu'il offre. Pour le préparer, vous pouvez apporter votre touche spéciale en remplaçant le vin par du bouillon de bœuf ou de veau, du vinaigre et du jus de raisin noir. Ce plat peut être accompagné avec du riz.

La Bretagne, c'est bien plus que des crêpes !

En plus des crêpes, la Bretagne referme de nombreuses autres spécialités. Voici quelques-unes d'entre elles.

L'andouille de Guémené

Avec une chair à la couleur beigne-rosé, l'andouille de Guémené est une charcuterie faite à base de chaudins de porcs enfilés les uns sur les autres. Il s'agit d'une andouille fumée qui se caractérise par des cercles concentriques. Avec sa saveur fine et légèrement salée, c'est un mets qui peut être consommé en entrée ou comme un plat principal.

Le kouign-amann

Encore appelé gâteau au beurre, le kouign-amann est l'une des pâtisseries les plus appréciées de la Bretagne. Il est préparé à l'aide d'une pâte à pain fermentée que l'on recouvre en général avec du beurre et du sucre avant de la plier à de nombreuses reprises. Une fois la cuisson terminée, on obtient une pâte dorée, croustillante à l'extérieur et fondante à l'intérieur.

andouille de Guémené

Le Kig-Ha-Farz

Encore appelé pot-au-feu breton, le Kig-Ha-Farz est un plat originaire du pays de Léon en Armorique composé de viande et de légumes. Il est cuisiné avec deux sacs de toile dans lesquels on met respectivement de la farine de froment et du blé noir. C'est une recette dont la cuisson dure environ six heures avant de pouvoir être dégustée. Vous pouvez la prendre avec une sauce composée de beurre et d'échalotes ou d'oignon.

Le far breton

Le far breton est pour sa part une pâtisserie et l'une des spécialités culinaires traditionnelles emblématiques de la Bretagne. C'est un gâteau moelleux qui offre une texture proche de celle du clafoutis. Il est fait à base de fruits secs, de lait, de farine et de sucre. Vous pouvez l'accompagner de caramel, de fromage blanc ou de yaourt nature.

Faites un tour dans les Alpes

Les Alpes ne sont pas en reste lorsqu'il s'agit de spécialités culinaires. Voici quelques-unes des spécialités les plus appréciées de la région.

La fondue savoyarde

Recette faite à base de formage fondu et de pain, la fondue savoyarde est préparée à l'aide de trois fromages faits à partir de produits locaux comme l'emmental, le Beaufort et le Comté. Ceux-ci apportent une touche unique au goût du plat. Vous pouvez accompagner votre fondue savoyarde de saucisson sec de montagne, de tranches de jambon sec ou de noix de jambon. Vous pouvez aussi le déguster avec du pain.

Le diot

Le diot est une saucisse savoyarde faite traditionnellement avec de la viande de porc haché et parfumé à la noix de muscade. Il existe différentes variétés :

Ce plat est en général cuit dans du vin rouge ou blanc et est agrémenté d'oignons. Vous pouvez l'accompagner de crozets, de polenta ou de pomme de terre. Vous pouvez aussi le déguster dans un sandwich ou en salade.

La tartiflette

Plat à base de gratin de pommes de terre, d'oignon et de reblochon, la tartiflette est également préparée avec des lardons et du vin blanc. Elle peut être servie avec des légumes sautés à l'ail pour un accompagnement parfait.

Les ravioles du Champsaur

Encore appelées prëires ou brouquetons, les ravioles du Champsaur sont des petits beignets originaires des Hautes-Alpes, faits à base de pommes de terre et de tomate fraîche. Elles peuvent être dégustées sous forme de frite trempée dans du miel ou de la gelée de framboise avec de la salade à l'ail pour accompagnement.

La caillette

Souvent servie comme apéritif ou en entrée, la caillette est une charcuterie faite à base de viande de porc hachée, d'herbes aromatiques ainsi que de légumes. Elle peut être dégustée au froid avec comme accompagnement du pain frais ou des cornichons. Elle peut être aussi servie chaude avec des pommes de terre.

Découvrez la gastronomie bourguignonne !

Lorsque l'on parle de cuisine et de spécialités, la Bourgogne est une région qui offre une cuisine authentique et savoureuse. Découvrez certains plats qui font la renommée culinaire de la région.

Les œufs en meurette

Les œufs en meurette sont des mets originaires de la cuisine bourguignonne faite à base d'œuf poché et de sauce au vin rouge meurette. Ce plat à déguster en entrée fait la renommée de la région et se déguste sans fin.

Le bœuf bourguignon

Tout comme les œufs meurette, le bœuf bourguignon est une recette cuisinée au vin rouge avec une garniture de champignon et de petits oignons. Vous pouvez accompagner ce plat de pomme de terre, de carottes, de haricots verts ou même de pâtes.

L'Époisses

Avec une saveur subtile et une odeur forte, l'Époisses est l'un des fromages les plus reconnus de Bourgogne. Il a été créé par une communauté de moines au 16e siècle et est surnommé roi des fromages par Brillat-Savarin, un gastronome au 19e siècle. Apprécié pour son goût à la fois doux, franc, fruité et équilibré, c'est un fromage à pâte molle fabriquée à l'aide de lait de vache. Sa senteur pénétrante aux arômes de sous-bois s'associe très bien à sa pâte à la fois douce et fondante.

Les escargots à la bourguignonne

Dégustés avec de la sauce au beurre, à l'ail et au persil, les escargots à la bourguignonne font partie des meilleurs plats de la gastronomie locale. Ils ont été conçus à la fin du 18e siècle par un aubergiste de l'Yvonne. Ils sont souvent très prisés lors des repas de Noël.

Le pain d'épices

Le pain d'épices, en revanche, est un gâteau fait à base de miel et agrémenté avec de nombreuses épices telles que la cannelle, la coriandre, le gingembre ou même l'anis. Il peut aussi accompagner votre repas de Noël lorsque vous dégustez du foie gras.

Que pouvez-vous déguster en Alsace ?

Il existe de nombreuses spécialités en Alsace que vous pouvez déguster. Voici quelques-uns des plats alsaciens que vous apprécierez de déguster.

La Flammekueche

Encore appelée tarte flambée, la Flammekueche est un plat d'Alsace préparé à la flamme. Il s'agit d'un mélange de lardons, d'oignon ainsi que de crème fraîche ou de fromage blanc sur une très bonne pâte croustillante. C'est un plat idéal pour réchauffer les cœurs en plein hiver et pour servir d'apéro entre amis.

Le Munster

Légèrement crayeux et affiné, le Munster est un fromage onctueux avec un goût affirmé. Il peut être mélangé à un soufflé ou à une omelette. Vous pouvez également l'utiliser pour gratiner des choux-fleurs. Le Munster se déguste avec du pain.

La choucroute

Composée de pommes de terre, de viande de porc et de chou fermenté, la choucroute est l'une des spécialités les plus plébiscitées de la région d'Alsace. Il peut être dégusté avec de la salade crue et garni avec du poisson.

Le Baeckeoffe

Fait à base de bœuf, de porc et de l'agneau, le Baeckeoffe est cuisiné avec des pommes de terre ainsi que d'autres légumes. On y ajoute aussi du vin pour relever son goût et des herbes aromatiques pour plus de couleurs.

Les knacks

Encore appelées saucisse de Strasbourg, les knacks sont faites à base de viande de bœuf et de porc. Très appréciées pour leur goût unique et somptueux, les knacks sont en général cuisinées pour des fêtes populaires.

La Linzer Torte

Encore appelée tarte de Linz, la Linzer Torte est une tarte à la confiture maison qui tire son origine de l'Autriche et de l'Allemagne. Il s'agit d'un dessert à la pâte sablée que l'on déguste en général au cours des grandes occasions.