CAP Boulanger : peut-on se former à distance ?

cap-boulanger-peut-on-se-former-a-distance

Vous êtes un passionné de boulangerie, mais à cause de vos nombreuses occupations, vous n'arrivez pas à vous lancer. Pour donner vie à ce rêve, vous pouvez vous former à distance pour obtenir votre CAP Boulanger. Cette formule d'apprentissage présente de nombreux avantages, et est particulièrement adaptée aux adultes en reconversion professionnelle. Ces derniers souhaitent le plus souvent se former au métier de boulanger, tout en continuant d'assumer leurs autres responsabilités. En quoi consiste la formation à distance de CAP Boulanger ? Comment vous y préparer ?

CAP Boulanger : possibilité de suivre une formation en ligne

Il existe aujourd'hui de nombreuses options de formation pour devenir un professionnel de la boulangerie sans suivre de cours en présentiel. L'une des possibilités les plus avantageuses est d'obtenir un CAP Boulanger en ligne, auprès d'une école certifiée. Le programme d'enseignement proposé se fait exclusivement sur internet. Il est à ce titre accessible 24h/24 et 7j/7 depuis votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette. Vous pouvez donc suivre vos cours depuis votre maison ou le lieu de votre choix.

Dès votre inscription, l'école en ligne vous donne accès à une plateforme internet sur laquelle vous avez un ensemble d'outils pédagogiques comme des vidéos tutoriels, des fiches techniques, des fascicules, des leçons, ou encore des exercices. Ces outils vous permettront d'acquérir les bases pratiques et théoriques nécessaires pour exercer le métier de boulanger. Certaines écoles de formation vous donnent également accès à un réseau social d'apprentissage sur lequel vous pouvez échanger avec les professeurs et les autres apprenants en temps réel.

boulangerie, formation en ligne, cap

Les différentes étapes pour obtenir le diplôme de CAP Boulanger en ligne

La première étape pour se former au métier de boulanger est de contacter l'organisme ou l'école de formation. Dans certaines écoles, vous devez effectuer une demande d'information via un formulaire de contact. Vous serez ensuite contacté par un conseiller en admission qui échangera avec vous sur votre projet. Vous aurez alors l'occasion de tester gratuitement la formation CAP Boulanger en ligne. Après ce test, si le programme e-learning proposé vous convient, vous pouvez vous inscrire. L'inscription vous donne immédiatement un accès illimité aux cours écrits et vidéos, jusqu'à l'obtention de votre diplôme. En fonction de votre motivation et du temps que vous avez à consacrer à la formation, vous pouvez obtenir votre diplôme entre 9 mois et 3 ans.

Pour vous motiver, certaines écoles vous donnent droit à un suivi coaching personnalisé. Un coach vous aide à organiser votre emploi du temps et vous motive à donner le meilleur de vous-même tout au long de votre préparation. Vous êtes également personnellement assisté par un professeur référant qui est non seulement un professionnel du secteur de la boulangerie, mais aussi membre du jury de l'examen du CAP Boulanger. Ce dernier vous donnera des conseils avisés, et corrigera vos exercices théoriques et pratiques, que vous aurez pris soin de publier via la plateforme d'apprentissage en ligne. Au cours de votre cursus d'apprentissage, vous devez effectuer un stage en entreprise pour renforcer vos connaissances et mettre en pratique les notions théoriques acquises.

Au terme de votre formation en boulangerie, vous devez passer l'examen pour obtenir votre diplôme. Vous devez d'abord vous inscrire en candidat libre auprès de votre académie au mois d'octobre ou novembre pour réserver votre place. Vous serez accompagné par votre coach dans cette démarche. Au mois de mai ou juin, vous passerez enfin l'examen de CAP Boulangerie au sein du centre de formation qui vous a été attribué.

CAP Boulangerie : formation par correspondance ou en autodidacte

La formation par correspondance est aussi une solution pour se faire former aux métiers de la boulangerie à distance. Contrairement à la formation e-learning, ce programme d'enseignement ne repose pas uniquement sur l'utilisation du digital (plateforme en ligne ou application web). Après votre inscription, l'école vous fournit des fiches techniques et des cours en format papier. Mais avec la démocratisation d'internet, la plupart des écoles de formation ajoutent désormais des modules en ligne. On parle donc de formation à distance hybride combinant enseignements en ligne et enseignements par correspondance.

Formation en autodidacte

Si vous rêvez d'exercer le métier de boulanger, mais que vous n'avez pas la possibilité de vous former en ligne ni de suivre des cours par correspondance, il vous est conseillé de vous former en autodidacte en ligne. Avec cette option, vous n'avez pas besoin de passer par un centre de formation ou une école pour acquérir les connaissances nécessaires pour devenir boulanger. Vous trouverez sur internet et sur les plateformes de contenus vidéo comme Dailymotion et YouTube, des tutoriels, des cours et des modules pour vous former. De nombreuses écoles de boulangerie mettent aussi sur leur site web des cours gratuits que vous pouvez utiliser pour renforcer vos connaissances.

Vous pouvez toutefois compléter votre autoformation avec des ateliers pratiques et des formations courtes en présentiel, pour vous assurer d'acquérir toutes les connaissances et techniques nécessaires pour exercer le métier de boulanger. Certaines écoles vous donnent la possibilité de suivre des formations sans engagement d'inscription. Notez aussi qu'avec cette méthode d'apprentissage, il vous sera difficile de trouver un stage en entreprise.

En effet, pour que votre demande de stage soit validée, vous devez fournir une convention de stage alors que ce document est uniquement délivré par une école ou un autre organisme d'enseignement. Toutefois, il existe des solutions pour obtenir une convention de stage même si vous n'êtes pas inscrit dans une école ou un centre de formation. Vous pouvez par exemple demander l'aide d'une école en ligne ou vous adresser à votre assurance personnelle.

Les métiers accessibles après un CAP Boulanger

La boulangerie est un secteur qui recrute. C'est donc un domaine vers lequel vous pouvez vous tourner pour changer rapidement d'orientation professionnelle. Après l'obtention de votre CAP, pour travailler en tant que boulanger, vous devez maîtriser toutes les techniques de ce métier. L'endurance et la motivation sont également des qualités importantes pour être un bon boulanger. À l'issue de votre formation en boulangerie, vous devez être capable de fabriquer des viennoiseries et des pains de toutes sortes, et ce quel que soit le cadre dans lequel vous exercez.

Pour cela, vous devez donc connaître les différents types de farines et comment les utiliser, savoir préparer et pétrir la pâte et s'assurer de la cuisson des produits. Pendant votre formation, vous suivrez également des cours sur l'approvisionnement en matières premières, les règles d'hygiène et de sécurité, le contrôle de qualité, les modalités de conditionnement et la commercialisation des produits. Certaines écoles de formation vous proposent des modules complémentaires pour faciliter votre reconversion professionnelle. Avec le module en pâtisserie, vous serez capable, par exemple, de réaliser des gâteaux et des entremets. Le module de création d'entreprises vous permet quant à lui d'avoir les aptitudes nécessaires pour ouvrir votre propre commerce et de devenir un chef d'entreprise indépendant.

Le travail d'un boulanger diffère sensiblement en fonction du lieu d'exercice de son métier. Avec votre CAP Boulangerie, vous pouvez travailler en boulangerie industrielle, en boulangerie artisanale, en franchise, à votre compte ou bien en supermarché. Vous pouvez donc exercer de nombreux métiers de la boulangerie comme être :

Votre carrière dans le monde la boulangerie peut évoluer sur différents postes.

CAP Boulanger : les aides de financement

Vous pouvez financer vous même votre formation pour obtenir votre CAP Boulanger. Vous avez également la possibilité d'obtenir des aides de financement pour vous alléger la tâche. La première option est de recourir au Compte Personnel de Formation. Le CPF est un dispositif gouvernemental qui permet aux citoyens ayant déjà travaillé de cumuler sous forme de crédit en euros, des droits à la formation. Vous pouvez donc mobiliser une partie ou tous vos droits pour financer votre formation en boulangerie.

La seconde option est d'obtenir une aide financière de Pôle Emploi. En effet, cet organisme octroie une aide financière aux demandeurs d'emploi qui désirent se faire former au métier de boulanger.