All Hallow's Eve, les origines d'Halloween

All Hallow's Eve, les origines d'Halloween

Dans un peu moins de 15 jours débutera la nuit d'Halloween. Les enfants vont ressortir leurs costumes de fantôme ou de sorcière, tandis que leurs parents prépareront les bonbons et autres friandises à distribuer. Mais si comme beaucoup, vous songez déjà aux préparatifs de cette soirée effrayante, en connaissez vous la véritable origine?

Contrairement à ce que l'on pense généralement, Halloween n'est pas une fête américaine, même si ce sont eux qui ont le plus contribué à sa popularité.

En réalité, les origines d'Halloween remontent à une antique fête celtique : Samaïn. Il s'agit d'une fête religieuse organisée par des druides, dont les premières traces écrites remontent au VIIIème siècle. Samaïn célèbrait l'entrée dans la saison "sombre" de l'année celtique et débutait le 1er novembre. Le terme "Halloween" vient, quant à lui, d'une déformation liée au temps de l'expression "All Hallow's Eve" qui signifie littéralement "le soir de tous les saints", c'est à dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint.

Nous venons d'élucider l'origine du côté sombre d'Halloween, ainsi que celle de son nom, mais d'où viennent toutes les citrouilles sculptées? Tout part d'un vieux conte irlandais racontant l'histoire d'un méchant forgeron prénommé Jack. Pour résumer cette légende (que vous pouvez découvir en intégralité sur wikipédia) Jack, qui était un homme avare, méchant et ivrogne de surcroit, réussit par deux fois à se jouer du diable qui souhaitait lui prendre son âme. Une fois décédé, Jack ne put entrer au paradis en raison de ses mauvaises actions, et le diable ne lui ayant pas pardonner ses tromperies, il lui refusa également l'entrée de l'enfer. Après maintes négociations, Jack parvint tout de même à obtenir de ce dernier un morceau de charbon ardant qu'il plaça dans un navet évidé pour le protéger du froid et éviter qu'il ne s'éteigne. Et c'est ainsi que condamné à errer pour l'éternité, Jack réapparait sur Terre toutes les nuits précédant la Toussaint un navet évidé en guise de lanterne.

L'expression "Jack O'Lantern" remonte seulement au XVIIIe siècle et désignait toute personne portant une lanterne en référence à cette légende. La coutume de creuser des légumes les soirs d'Halloween est plus tardive. Les premiers navets ont été creusés en Irlande à la fin du XIXe siècle. Puis, à la suite de la grande famine qui toucha le pays, de nombreux irlandais décidèrent d'immigrer aux Etats-Unis, emmenant avec eux leurs traditions. Trouvant plus facilement des citrouilles que des navets sur leur terre d'accueil, ils ont modifié leurs habitudes et se sont tournés vers les légumes locaux.

Et c'est ainsi qu'aujourd'hui, des millions d'enfants et de parents achètent, découpent et illuminent des citrouilles, partout à travers le monde, à l'occasion de la fête d'Halloween. Et si cette fête principalement dédiée aux enfants est très répandue de nos jours, le "Trick or treat" n'a curieusement pas pris en France. Je crois pouvoir affirmer que rares sont les enfants qui osent aller sonner chez leurs voisins pour avoir des bonbons et encore plus rare sont les voisins préparés à les accueillir et à remplir leur panier de friandises. En revanche, nous pratiquons le déguisement et les "petites soirées entre amis" où le but est d'amener des plats au moins aussi repoussants et effrayants que le costume que l'on a revêtu pour l'occasion.

Pour vous aider à organiser cette soirée festive, je vous ai préparé plusieurs recettes pour Halloween qui seront regroupées sur une page spéciale dédiée. Les recettes seront ajoutées au fur et à mesure jusqu'au 31.

Et vous, allez-vous fêter Halloween? Qu'allez vous préparer de bon pour cette soirée spéciale?