Cuisinenligne
Comment monter ses blancs d’oeuf en neige ? 7 astuces pour y arriver

Comment monter ses blancs d’oeuf en neige ? 7 astuces pour y arriver

Pour certains, monter des blancs en neige a toujours été un défi : Oeufs qui ne montent pas, œufs qui moussent mais restent liquides, blancs en neige qui rendent de l’eau … bref, les écueils sont nombreux et l’épreuve peut sembler insurmontable.Pourtant en respectant les 7 astuces qui suivent, vous verrez que rien n’est plus facile que de réussir à monter ses blancs d’œuf en neige.Ces astuces sont valables que vous utilisiez un fouet manuel ou un robot pâtissier.

Bien se préparer en amont

Cela peut paraître évident, mais obtenir de beaux blancs en neige, bien fermes, demande de s’organiser à l’avance.

Vous devez vous assurer :

  • que le Thermomix, les couteaux ainsi que le fouet soient bien propres,
  • qu’il n’y ait pas de jaune d’oeuf dans le blanc,
  • que les œufs ne soient pas trop frais,
  • que les œufs ne soient pas trop froids.

Pour plus de détail sur les étapes préparatoires, je vous invite à découvrir mes 6 astuces pour réussir à monter ses blancs en neige.

Dans le cas du Thermomix, il existe des petits trucs spécifiques pour vous aider à réussir vos blancs en neige. Je vous partage ici, mes petits plus pour vous aider à dompter votre Thermomix

Utiliser le bon nombre de blanc d’oeuf

La première règle est d’utiliser le bon nombre d’œuf. Vous devez monter en neige entre 2 et 8 blancs d’oeufs

En raison de la conception du Thermomix, il n’est pas possible de ne monter qu’un seul blanc en neige. Le fouet, qui doit être installé sur les couteaux, ne sera pas efficace avec un seul blanc et peinera à incorporer suffisamment d’air.

A contrario, la contenance du bol ne vous permettra pas non plus de monter lus de 8 blancs d’oeuf d’un coup. Si vous avez besoin d’une quantité plus importante, il vous faudra le faire en plusieurs fois.

Un petit coup de turbo

Si vous œufs sont trop frais (moins de 6 jour depuis la date de ponte), donner un coup de turbo aux blancs d’œufs avant de les monter en neige donnera un coup de pouce à votre recette. Le turbo va permettre de casser la structure des œufs et favoriser l’incorporation d’air.

Le bon timing

Fouettez les blancs trop longtemps et ils graineront, fouettez-les trop peu et il ne se seront pas assez ferme.

La bonne durée est de compter 30 secondes + 1 minute par œuf.

Ainsi il vous vaudra programmer :

  • 2min 30 pour 2 œufs
  • 3 min 30 pour 3 œufs
  • 4 min 30 pour 4 œufs
  • ...
  • 8min 30 pour 8 œufs.

Certains conseillent de fouetter les blancs en programmer le Thermomix à 37°C mais je n’ai jamais vu de différence significative justifiant l’ajout d’une température. La seule utilité est de réchauffer les blancs si vous avez oublié de sortir vos oeufs à l’avance.

Retirez le gobelet pour bien monter ses blancs en neige

Pour pouvoir monter les blancs en neige, le fouet va devoir incorporer de petites bulles d’air dans le blanc d’oeuf pour lui donner du volume et ce côté hyper aérien.

Si vous laissez le gobelet sur le couvercle du Thermomix, il y aura moins d’air circulant dans le bol et le fouet peinera à réaliser son travail.

Utiliser rapidement les blancs en neige

Il faut garder à l’esprit que malgré toutes ces astuces, les blancs en neige préparés au Thermomix ont tendance à moins bien tenir que ceux préparés avec un fouet classique. Il faut donc les utiliser très rapidement après les avoir préparé.

Vous êtes maintenant incollable sur comment monter ses blancs d’oeuf en neige à l’aide d’un Thermomix.

N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire et à nous proposer vos meilleurs recettes pour les utiliser

acceuilrecherche