3 recettes au foie gras pour Noël

3-recettes-au-foie-gras-pour-noel

Le foie gras est une excellente entrée pour un repas de fête. Cru, mi-cuit ou poêlé, c'est la spécialité de la gastronomie française, idéale pour enchanter les papilles à Noël. Voici trois recettes au foie gras pour surprendre vos convives et faire le bonheur des membres de votre famille.

Comment bien choisir le foie gras pour Noël ?

Plusieurs produits du marché comme les pâtés, les magrets ou encore les terrines contiennent du foie gras ou en sont uniquement constitués. Si vous souhaitez consommer du foie gras à Noël, le plus simple est de les acheter.

Le foie gras est aussi disponible sous différentes autres formes. Ainsi, vous pouvez retrouver dans les commerces le foie gras cru (qui est la forme la plus brute du produit), idéal pour la préparation de foie gras maison. Il est sans assaisonnement, peut être poêlé et peut aussi servir à la préparation de terrine.

Si vous recherchez un produit haut de gamme, vous pouvez choisir le foie gras entier, un produit provenant du même animal, dénervé et assaisonné avec les épices et les aromates recommandés. En revanche, si vous avez un budget restreint à Noël, vous pouvez toujours opter pour le bloc de foie gras. Bien qu'il s'agisse d'un produit reconstitué, sa texture et sa saveur peuvent satisfaire les envies gourmandes des uns et des autres.

Vous pouvez acquérir tous ces foies gras et les différents produits qui en sont constitués en ligne. Il est en effet facile de se procurer du foie gras de canard pour Noël auprès de sites spécialisés dans les produits artisanaux du Sud-Ouest. Cela permet d'avoir accès à une riche gamme de foies gras sélectionnés auprès des meilleurs producteurs. Bien souvent, un site de vente de foie gras est la bonne adresse pour acheter le foie gras de canard du Périgord, un produit raffiné, fruit du savoir-faire des producteurs du sud-ouest de la France.

Si vous recherchez des colis gourmands à offrir à vos proches pour Noël, vous pouvez aussi solliciter les services d'un de ces sites. Spécialités cuisinées, confit de canard, cassoulet, meilleurs vins, terrines et pâtés… Il y a tout ce qu'il faut pour une idée cadeau réussie pour les fêtes de fin d'année. Les plateformes de vente de foie gras ont la particularité de proposer des produits de qualité supérieure, certifiés par les labels alimentaires tels que l'AOP, l'IGP ou encore l'AOC.

foie gras de canard, spécialité du Sud-Ouest, produits du Périgord

Cuisinez la terrine de foie gras maison pour Noël

Vous recherchez une entrée à servir à vos invités pour le dîner de Noël ? Pourquoi pas une terrine de foie gras maison ? C'est un mets très facile à réaliser qui fait saliver dès que son odeur se répand dans la maison.

Pour sa préparation, il vous faut un lobe de foie gras cru, ainsi que du Sauternes ou du porto. Préparez également du poivre du moulin et des épices. Privilégiez un mélange d'au moins 4 épices pour obtenir une meilleure saveur. Vous pouvez améliorer la préparation de cette recette en y ajoutant du fromage ou des fruits.

Une fois cuit avec la préparation aux épices, ce mets peut être aussi accompagné d'un chutney de mangue et d'un confit d'oignon ou encore de tranches de pain grillé ou de pain d'épices.

Essayez le foie gras au chocolat

Le foie gras et le chocolat sont deux produits habituellement mangés séparément. Avec la recette du foie gras au chocolat, vous pouvez les associer et faire l'expérience d'un mets sucré-salé qui va faire plaisir aux petits et aux grands à Noël. Avec le chocolat, le foie gras a un délicieux parfum et sa saveur est encore plus exquise.

Pour cuisiner ce repas, faites cuire un lobe de foie gras cru avec une préparation à base de sel, de poivre et d'une quantité raisonnable de chocolat en poudre amer. Le chocolat en poudre amer est recommandé pour sa forte teneur en cacao et ses effets bénéfiques pour la santé.

Faites l'expérience du foie gras au sel

Pour Noël, vous pouvez aussi préparer une ballotine de foie gras au sel sans cuisson. Pour cela, vous avez besoin de graisse de canard, de foie gras frais déveiné et de gros sel. Il vous faut aussi un mélange de poivre de Jamaïque et de poivre à queue, de café, de porto rouge ou blanc et de fleurs de sel. Il vous faudra mélanger la préparation et l'envelopper dans du papier sulfurisé avant de la placer dans une terrine et la recouvrir de graisse de canard. Déposez enfin le plat au frigo.

Gardez à l'esprit que la préparation de ce mets doit commencer deux ou trois jours avant le dîner de Noël parce que le foie gras doit reposer dans le sel pendant au moins 48 H. Si cette durée est respectée, votre foie gras au sel peut être conservé au frais jusqu'à 1 mois.