Brochette légère au merlan (plancha)

brochette-merlan-aux-legumes-plancha-par-laure

Pour 4 personnes

cooktime 25 min
cooktime 10 min

Préparation de la marinade au citron

Pour cette recette, j'ai utilisé des filets de merlan, dont le goût est plus fin et qui permet un rendu visiblement plus travaillé avec la roulade en escargot, mais si vous préférez, cette recette peut être réalisée avec des morceaux de lotte.

Dans un petit bol, pressez le jus de citron, en ajoutant la pulpe, puis versez l'huile d'olive. Mélangez bien, comme une vinaigrette, puis ajoutez les graines de fenouil.

Salez, poivrez, puis rajoutez les filets de merlan en les tassant bien de façon à ce qu'ils soient totalement recouvert de marinade. S'il n'y avait pas assez de marinade rajoutez un peu d'huile et de citron.

Laissez mariner les filets de poisson pendant **2 heures minimum**

La préparation des brochettes

Pendant que le merlan marine, profitez-en pour préparer les autres ingrédients :

* pelez à vif l'orange pour séparez les quartiers,

* épépinez les poivrons, puis découpez-les en morceaux de la même taille que les quartiers d'orange .

Après deux heures de marinade, retirez le merlan de la marinade, que vous allez conserver pour la cuisson. Découpez les filet en deux. Posez chaque moitié de merlan sur une tranche de lard et roulez-les en escargot.

Réalisez les brochettes en alternant le poisson, les morceaux de poivrons et les quartiers d’orange.

La cuisson des brochettes

Faites cuire les brochettes de préférence à la plancha, mais à défaut au four, au barbecue ou même à la poêle en les badigeonnant généreusement de marinade et en les retournant toutes les 2/3 minutes.

Il faut prendre garde à ne pas trop cuire les brochette pour ne pas les assécher, tout en veillant à ce qu'elles soient dorées sur toutes les faces.

Accord Mets | Vin

Servez vos brochettes avec un vin blanc d'Alsace ou de Touraine.