Version imprimable Suggérer par mail

LE YAOURT MAISON AVEC OU SANS YAOURTIERE

 Le yaourt maison

Les recettes validées par cuisinenligne

Recette proposée par Laure

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 1 nuit

Difficulté : Moyenne


Les ingrédients du yaourt maison sans yaourtière

Liste de courses :

- 1 litre de lait entier de préférence ou demi-écrémé (moins onctueux mais c'est possible). Pas de lait écrémé

- 1 pot à yaourt de lait en poudre

- 1 yaourt si possible bio et nature

- 3 cuillères à soupe de sucre ou 3 sachets de sucre vanillé

- les arômes que vous souhaitez (eau de fleur d'oranger, vanille, citron...)

- du colorant alimentaire (facultatif)

- entre 6 et 10 pots en verre selon la taille

- 1 thermomètre 


La recette :

 Versez le lait entier dans une casserole, puis ajoutez le lait en poudre et le sucre. Mélangez bien et faites chauffer à feu doux

Mélangez le lait, le lait en poudre et le sucre vanillé

Ajoutez le yaourt hors du feu, mélangez bien avec un fouet et installez le thermomètre.

Prenez la température

La température doit impérativement rester en dessous de 45°C! L'idéal étant de la maintenir entre 40 et 45°C. Au delà de 45 °C, la chaleur va tuer les ferments et le yaourt de prendra pas. En dessous de 40°C, la chaleur n'est pas suffisante pour que les ferments se multiplient et transforment votre lait en yaourt.

Pour vous assurer que la température reste dans la fourchette donnée, n'hésitez à "jouer" avec votre cuisinière : allumez et éteignez le feu pour maintenir une chaleur optimum.

Faites chauffer ainsi votre lait pendant un bon quart d'heure.

Ensuite répartissez le lait dans des pots en verre (si vous souhaitez pouvoir les transporter, au bureau par exemple, choisissez des pots que vous pouvez refermer.

Les pots en verre doivent être impérativement propres et avoir été stérilisés à l'eau bouilante.

Pour avoir fait différents essais l'idéal étant les pots de sauce ou de condiments qui sont bien hermétiques. Les petits pots pour bébé se referment mal et les pots vendus en France pour les yaourtières ne sont pas non plus parfaitement hermétiques.

Versez le lait chaud dans vos pots en verre. Un de ces pots deviendra le pot témoin et vous servira à refaire des yaourts. Vous pouvez procéder ainsi une dizaine de fois avant de devoir utiliser un yaourt du commerce.

Hormis dans le pot témoin, ajoutez le parfum que vous souhaitez (mon préféré étant le yaourt à la fleur d'oranger). Ajoutez en moyenne une cuillère à soupe de parfum et une cuillère à café d'extrait concentré par yaourt. Mélangez bien avec une cuillère différente. 

On le sait aujourd'hui, la couleur est importante pour le goût. Donc vous pouvez rajoutez un à deux gouttes de colorant alimentaire pour renforcer l'impression de parfum. Ou si vous avez des enfant, vous pouvez faire des couleurs rigolotes.

Pour la fin de la recette, plusieurs solutions existent. Le but étant de maintenir les yaourts au chaud toute une nuit. J'ai essayé sous un radiateur, dans le four, en plein soleil... mais rien n'a été aussi efficace que la cocotte minute. 

Prenez une cocotte minute et faite chauffer l'eau à 45 °C environ. Mettez les pots de yaourt dedans

Mettez les pots de yaourts au bain marie

Glissez le termomètre et refermez la cocotte minute. avant de vous coucher, réenclencher la cuisinière en dessous de la cocotte pendant quelques minutes pour réchauffer l'eau, puis coupez (ne laissezj amais trop longtemps allumé pour ne pas dépasser les 45°C). Puis laissez ainsi toute la nuit.

Cette méthode est assez contraignante mais donne d'excellents résultats, meilleur qu'avec une yaourtière

 Les yaourts maison

Si vous avez acheté une yaourtière, la méthode est plus simple : après avoir versé le lait dans les pots en verre mettez les,  sans couvercle, dans la yaourtière et faites les cuire pendant 11 heures. Vos yaourts seront ainsi fermes et peu acides.


Principe de cuisson :

Plus vous faites cuire vos yaourts plus ils seront fermes, mais plus ils seront acides. Vous devez donc adapter le temps de cuisson à vos goûts!


 

Bon appétit!!!

Retour au début

 

Articles similaires


Recommandez (28) | Citez cet article sur votre site | Pages vues: 1385 | Version imprimable

Soyez le premier à commenter cet article
Flux RSS des commentaires

Commenter
  • Tous commentaires à caractère raciste, injurieux, incitant à la haine ou à la violence et/ou contraire à la loi ne seront pas publiés et une plainte sera déposée auprès des services de police compétents
  • Il est également interdit de diffuser par le biais des commentaires du contenu réservé aux adultes (pensez aux jeunes qui viennent sur le site)!
  • Les commentaires sont là pour obtenir un retour d'expérience sur la recette. Tous commentaires du type : "ça n'a pas l'air bon" ou "Le frère du voisin de ma cousine m'a dit qu'il pensait que ce serait meilleur avec de la farine" ne seront pas publiés
  • Pour poster votre commentaire, vous devez taper un code de sécurité. Si vous n'arrivez pas à le lire ou si vous avez commis une erreur, appuyez sur la touche F5 de votre clavier
Nom
Site web
Titre
Commentaire



Code:* Code
Je désire être prévenu par mail des commentaires qui suivront

Powered by AkoComment Tweaked Special Edition v.1.4.5

 





Qui est en ligne

Cuisinenligne compte 157 membres.

Il y a actuellement 2 invités et no membres en ligne.

ESPACE PERSONNEL


 


Derniers commentaires

Comment faire dessaler de la m...
penser à la placerdos vers le haut elle dessalera mieux
More...

Comment casser facilement la c...
super technique, cela fait des années que je galère. Merci
More...

Les feuilletés aux knackis
:grin 8) 8)
More...

Le beurre "fait maison"
merci pour la recette que DIEU te bénisse.
More...

Le rôti de boeuf au four
ca a l'air tres bon c'est du roti de star 8)
More...

Abonnez vous aux articles de cuisinenligne