Version imprimable Suggérer par mail

Petit jeu : Cuisine moi un litchi

 

Les litchis

Aujourd'hui, qui n'a jamais mangé de litchi? Ce petit fruit ovoïde blanc recouvert d'une écorce  jaune-orangé et possédant un noyaux propice a tous les paris : "alors cette fois ci, gros ou petit noyau?".


Et pourtant qui sait que la première mention historique du litchi date de 111 avant JC. Elle apparaît dans les registres royaux de l'empereur Han Wudi qui avait ordonné de planter des litchis dans l'enceinte du palais, plantations qui échouèrent en raison du climat trop rigoureux du nord de la Chine.


Plusieurs évocations seront faites par des occidentaux à partir du 17 ° siècle, mais il faudra attendre 1764 pour que le litchi soit implanté à la réunion, puis à Madagascar, qui deviendra un des plus grand producteur de ce fruit si particulier et finira par exporter la plus grande partie de sa production vers la France.


Ce fruit si atypique, que l'on appelle également letchi ou "cerises de Chine" à Madagascar, se consomme généralement cru seul ou en salade de fruit, mais peut aussi être cuit pour accomoder de façon original viandes et desserts.

(Source : Wikipédia )


Aujourd'hui, je consomme mes litchis nature en élaborant des théories trèèèèès scientifiques sur la façon de sélectionner au mieux ses fruits pour avoir à tous les coups un petit noyau. Je les associe aussi à d'autres fruits pour faire des salades de fruits.

J'ai tenté il y a peu le litchi dans le cadre d'une recette sucré-salé en tant qu'accompagnement de magrets de canard, mais sorti de ces recettes, je manque d'idées, je l'avoue!

Puis une idée a commencé à germer : si moi je ne sais pas accomoder les litchis comme il se doit, peut être d'autres d'autres savent le faire ... Il est fort possible que vous ayez une superbe recette à me proposer! Je suis certaine que vous n'envisagez pas les litchis de la même façon que moi et que vous débordez d'idées sympas et originales auxquelles je n'ai même jamais osé penser.

J'ai donc décidé d'organiser un petit jeu. Vous mesdames et messieurs, vous qui possédez un blog, un blog de cuisine qui plus est , et j'irai même plus loin, un blog de cuisine dont une recette contient comme ingrédient le litchi! Vous pouvez et même devez partagez votre recette!

 

Les modalités de participation sont les suivantes (attention, pour des raisons techniques, il y a eu un changement de dernière minute, désolée Embarassed) :

 

  1. Vous devez envoyer via le blog, en commentaire au maximum 2 recettes par personne (même nom, même blog) pour lesquelles vous possédez les droits d'auteurs et de diffusion (on pirate pas le contenu des petits copains on est d'accord Innocent) avec l'url de votre photo (vous avez plus de chance que l'on vote pour votre recette si vous ajoutez une photo)

  2. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez tout de même participant en supprimant tous les étapes relatives à la tenue d'un blog! Vous pouvez m'envoyer la photo à l'adresse laure (@) cuisinenligne.com
  3. La recette doit obligatoirement contenir comme ingrédient le litchi

  4. Vous avez un mois (date limite de participation : 15 juin 2009) pour participer

  5. Vous vous engagez à placer sur votre blog ce petit logo avec un lien pointant sur cette page :

  6. Cuisine moi un litchi

  7. Vous m'autorisez à laisser votre recette sur le site (http://www.cuisinenligne.com) et/ou le blog (http://cuisinenligne.over-blog.com/), même au delà du concours

  8. Au bout d'un mois, j'organiserai un vote qui se déroulera sur le site et qui durera 15 jours (date limite des votes : 31 juin 2009) pour déterminer quelle est la meilleur recette

 

En participant, vous avez conscience que ce jeu n'est pas un concours, que je n'ai pas de sponsors, que je ne suis pas non plus une société donc je ne dépose pas de règlement auprès d'un huissier et je ne prendrai pas en considération des contestations à l'encontre de ce jeu ou des modalités de vote! Ce jeu est et doit rester bon enfant!

Le gagnant remportera un super colis surprise que je composerai moi même Cool ! Je ne peux pas vous offrir le dernier Kitchenaid, mais promis je vous enverrai quelque chose de sympa quand même!

Pour tous les participants, j'ajouterai sur la page de votre recette un lien en dur vers votre site/blog (page d'accueil ou de la recette selon votre souhait)  une présentation de votre petite personne et de votre blog/site si vous le souhaitez!

 

A vos fourneaux et vos litchis, faites preuve d'imagination et de créativité et que le meilleurs gagne!

 


Recommandez (80) Citez cet article sur votre site Pages vues: 1114 Version imprimable Suggérer par mail

Les commentaires (2)
Flux RSS des commentaires
1. 03-06-2009 16:20
Le jeu
bon, je recommence ma réponse, cette fois ci pas à côté de la plaque j'espère :roll  
 
Donc, oui bien sur tu peux participer avec une recette publiée sur ton blog, à condition que tu ai le droit de le faire (il ne faut pas avoir abandonner ses droit sur un autre site, ou que ce soit une recette recopier d'un bouquin sans le dire ;) )  
Mais ce n'est pas une obligation, tu peux aussi envoyer une recette faites exprès pour ce jeu. 
 
Après de toute façon, j'incluerais un lien vers ton blog à partir de la recette pour que tout le monde puisse connaître tes autres recettes :)  
 
Voili voilou
Utilisateur enregistré
2. 03-06-2009 10:04
Le jeu
Superbe idée ! Peut-on envoyer une recette déjà publiée sur son blog ? Merci.
Visiteur
Sabrina

Commenter
  • Tous commentaires à caractère raciste, injurieux, incitant à la haine ou à la violence et/ou contraire à la loi ne seront pas publiés et une plainte sera déposée auprès des services de police compétents
  • Il est également interdit de diffuser par le biais des commentaires du contenu réservé aux adultes (pensez aux jeunes qui viennent sur le site)!
  • Les commentaires sont là pour obtenir un retour d'expérience sur la recette. Tous commentaires du type : "ça n'a pas l'air bon" ou "Le frère du voisin de ma cousine m'a dit qu'il pensait que ce serait meilleur avec de la farine" ne seront pas publiés
  • Pour poster votre commentaire, vous devez taper un code de sécurité. Si vous n'arrivez pas à le lire ou si vous avez commis une erreur, appuyez sur la touche F5 de votre clavier
Nom
Site web
Titre
Commentaire



Code:* Code

Powered by AkoComment Tweaked Special Edition v.1.4.5

 

LE THÈME DU MOIS

Les crêpes et pancakes

 

 

 

 

 

 

Les crêpes  

Derniers commentaires

Quiche aux trois fromages
Attention c'est CHAUD!!!! :grin :grin :grin
More...

Les aiguillettes de canard, sa...
Il ne fait pas hésiter :) Le gout est très doux, la sauce n'...
More...

Les aiguillettes de canard, sa...
Je me laisserais bien tenter...
More...

Crêpes simples au lait
Les crêpes c'est toujours meilleur avec du rhum je trouve :)...
More...

Crêpes simples au lait
Testé avec une bonne rasade de rhum en plus...;) (pour chass...
More...

Qui est en ligne

Cuisinenligne compte 276 membres.

Il y a actuellement 43 invités et no membres en ligne.

ESPACE PERSONNEL



Abonnez vous aux articles de cuisinenligne