Salade rose à la betterave

salade-rose-a-la-betterave-par-marie

Pour 6 personnes

cooktime 20 min
cooktime 0 min

Avant tout chose, je tiens à apporter une précision : j’ai HORREUR de la betterave. Je n’y peux rien, ça me rappelle la cantine scolaire. Alors, lorsque Marie m’a proposé cette recette j’ai longuement hésité. Si je ne la teste pas, je ne la mets pas en ligne. En même temps c’est sûrement délicieux et plein de gens aiment la betterave… Bref, ce fut un gros dilemme. J’ai même, l’espace d’un instant, songé à mettre du colorant alimentaire dans la salade pour biaiser, mais ça n’aurait pas été honnête.

J’ai donc pris mon courage à deux mains et suis allée chez mon maraîcher acheter une belle betterave (beurk…).

Salade rose à la betterave

J’ai ensuite vidé mon yaourt bulgare dans un saladier et enfilé mes gants chirurgicaux en latex. J’ai saisi la betterave du bout des doigts, attrapé un couteau et procédé à sa découpe en petits morceaux. Je confirme la nécessité des gants, ce légume ayant un pouvoir colorant assez impressionnant.

Salade rose à la betterave

Après hop! Directement dans le saladier. On voit que la crème se colore instantanément autour des morceaux de betterave.

Salade rose à la betterave

Je remue bien l’ensemble pour voir la couleur que ma salade va prendre et, forcée d’admettre, c’est assez joli.

Salade rose à la betterave

Devant tout ce rose, je me dis que la betterave ne peut pas être aussi mauvaise que dans mon souvenir. Je me dépêche donc de laver et de découper mon concombre et mes radis et j’ajoute le tout dans le saladier.

Salade rose à la betterave

Je mélange l’ensemble plusieurs fois, j’ajoute la ciboulette et laisse reposer au frigidaire. Je re-mélange un coup et voilà ce que ça donne.

Salade rose à la betterave

Je trouve ça vraiment très joli. Je sers la salade dans de petites coupelles que j’apporte à table pour le dîner.

Contrairement à ce que m’avait assuré Marie, la salade goûte vraiment la betterave. J’avale donc péniblement ma coupelle en jurant que c’est la dernière fois qu’on me ferait avaler de la betterave et en regrettant amèrement mon colorant alimentaire.

Le lendemain Marie m’a expliqué que j’avais sûrement mis trop de betterave par rapport aux autres ingrédients. Si comme moi vous n’aimez pas la betterave, vous pouvez mettre seulement le jus de la betterave ou la couper très très finement.

Maintenant si vous aimez ça, vous allez remporter un franc succès devant la beauté du rose indien de la salade.